Afrique-Sénégal : Sur demande du président Faye, les ministres sortants obligés de justifier les dépenses engagées pendant les cinq dernières années

0
311

Quelques semaines après son investiture, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est passé au contrôle des dépenses publiques dans les institutions étatiques. Il a de ce fait initié les audits et contrôles financiers au sein de celles-ci pour plus de transparence.

Ces vérifications ont d’abord commencé dans les ministères où on contrôle aussi leur fonctionnement. Des rapports sur les dépenses des deniers publics engagées pendant les cinq dernières années devront être rendus par les ministres sortants.

Cette action du président Faye a pour objectif de faire la transparence sur la gestion des deniers publics et permettre aux Sénégalais d’y prendre  connaissance. De surcroît, un audit devrait aussi concerner le contrat liant le Sénégal à la société française Suez qui s’occupe de la gestion de l’eau dans le pays de la Teranga, à la suite des dénonciations sur des probables corruptions.

Fini donc l’opacité autour de l’utilisation des fonds de l’Etat par les institutions au Sénégal. L’actuel président Diomaye Faye veut donner une leçon de lutte contre la corruption et mauvaise gestion des deniers publics à toute l’Afrique.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici