Afrique: Atteint de Covid 19, Yoweri Museveni contraint de prendre des « congés forcés »
Le président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, âgé de 78 ans, a annoncé jeudi qu’il prenait des « congés forcés » après avoir été testé positif au Covid-19. Cette nouvelle a été communiquée par le chef de l’Etat lui-même, qui a déclaré avoir ressenti des symptômes similaires à ceux d’une grippe légère. Dans un communiqué officiel, Yoweri Museveni a expliqué qu’il s’était isolé dès l’apparition des symptômes et qu’un test avait confirmé son infection par le virus du Covid-19. Par mesure de précaution, il a décidé de déléguer ses responsabilités au Premier ministre, Robinah Nabbanja, pour les journées à venir.
Heureusement, le président Museveni a rassuré le public en affirmant qu’il se sentait bien et ne présentait que des symptômes légers. Néanmoins, il préfère rester isolé et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Yoweri Museveni est l’un des dirigeants les plus anciens au monde et exerce un pouvoir ferme sur son petit pays d’Afrique de l’Est depuis plusieurs décennies. Arrivé au pouvoir en 1986, il est souvent perçu comme un réformiste ayant contribué à mettre fin aux régimes autoritaires d’Idi Amin Dada et de Milton Obote.
Cependant, au fil des années, le président Museveni a réprimé la dissidence et a modifié la constitution pour prolonger son règne. Des organisations de défense des droits humains ont signalé une répression croissante contre la société civile, les avocats et les militants en Ouganda.
Concernant la situation de la pandémie de Covid-19 en Ouganda, le ministère de la Santé a officiellement recensé 170 255 cas d’infection et 3 632 décès depuis le début de la pandémie en 2020. Il est essentiel de suivre les mesures sanitaires et de rester vigilant face à la propagation du virus.
J-P E