Julien Paluku lance les travaux de fabrication des matériaux électriques
Le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku a donné le go, mardi 14 juin 2022, à Lubumbashi (Haut-Katanga), pour le démarrage des travaux de construction d’une usine spécialisée dans la fabrication des câbles en cuivre et aluminium, des poteaux et des transformateurs électriques.
C’est l’une des actions du gouvernement inscrites dans le programme de réindustrialisation, mené à bien par le ministre de tutelle Julien Paluku. Il avait fait savoir que cette fabrication locale des matériaux électriques vise à réduire la facture des importations, à créer des emplois et de la richesse, avait fait.
A en croire le ministre Julien Paluku, 600 emplois sont déjà créés grâce à cette initiative qui vaut son pesant d’or. Une nouvelle qui réjouit grandement la population congolaise. Ce programme relevant de la vision du chef de l’Etat basée entre autres sur la diminution sensible du taux de chômage au pays et d’importations.
Il faut marteler que Julien Paluku est l’un des ministres du gouvernement Sama qui se démarque positivement dans leur travail. Ça ne serait donc pas étonnant qu’il soit proclamé meilleur ministre du quinquennat du régime Tshisekedi.
Ce lancement des travaux de construction de l’usine des matériaux électriques est intervenu peu avant l’inauguration de l’usine de production des tuyaux PEHD et PVC et celle de recyclage des huiles usées tenue par la société Mining Engineering Services-MES.
Par cette occasion, le ministre Julien Paluku a encouragé d’autres opérateurs économiques à s’investir dans la transformation locale des ressources de la RdC. Ce, dans le cadre de la matérialisation du Plan directeur d’industrialisation de la RdC s’inscrivant dans la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Enock Nseka