Affaires Sociales : un syndicat illégal ose tourner en bourrique le VPM Jean Pierre Lihau

0
151

La suspension du Secrétaire Général aux Affaires Sociales par le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, continue à alimenter les discussions tant dans l’administration publique que dans les autres milieux professionnels.

A la suite de cette suspension annoncée en grande pompe sur le plateau de la télévision nationale par le VPM Jean-Pierre Lihau, les agents et cadres des Affaires Sociales qui ont reçu avec allégresse cette nouvelle, ont été surpris par les propos du soit disant syndicaliste Léonard Molele qui récuse l’acte pris par le ministre de la Fonction Publique. Pour lui, il n’y a pas eu recrutement des Nouvelles Unités aux Affaires Sociales. Les NU ont existé au sein de tous les ministères avant même la circulaire du VPM.

Réagissant à ces propos qu’il qualifie de graves, un autre syndicat, le SITRAP/section Affaires Sociales, Syndicat Interprofessionnel des Travailleurs de l’Administration Publique estime que la décision du VPM est salutaire pour les Affaires Sociales.

« Comment comprendre que la plupart de ces Nouvelles Unités bénéficient de plusieurs avantages au moment où ceux qui venaient d’obtenir des matricules en 2018 et 2019 n’ont pas eu ces avantages. C’est à dire qu’ils demeurent impayés à ce jour. C’est le cas de plusieurs éducateurs sociaux et assistants sociaux des Centres de Promotion Sociale de la Ville de Kinshasa qui ne savent à quel saint se vouer. »

Pour le SITRAP/section Affaires Sociales, le SG Gervais Lubango a été suspendu à juste titre pour fautes lourdes après avoir engagé plus de 250 Nouvelles Unités sans autorisation de la hiérarchie.   Il a aligné à la prime institutionnelle depuis octobre 2021 des décédés de son administration ainsi des fictifs et autres déserteurs. Il avait tenté de corrompre quelques agents de la Direction de la base des données pour fausser les enregistrements des agents.

Le SITRAP/Section Affaires Sociales attire l’attention du VPM et Ministre de la Fonction Publique sur le fait que Léonard Molele ainsi que Tigana Mbumu Ngamputu qui se réclament du syndicat des Affaires Sociales font partie de ces agents qui sont corrompus et n’ont aucun droit de parler au nom des Affaires Sociales car ils sont hors mandat. D’ailleurs, un membre du SITRAP contacté par la Rédaction a affirmé que ce sont eux avec leurs référents dans tous les bureaux des Affaires Sociales qui étaient chargés de récolter les 6.000 francs congolais décriés par le VPM pour correction des noms.    

« En ce moment, sa suspension et son départ  aux  Affaires Sociales  sont salutaires.  Le SITRAP dénoncera tout mal commis quelle que soit la qualité de la personne.  VPM merci et félicitation de la décision prise. Nous informons à son Excellence Monsieur le VPM, qu’un groupe de l’obédience du SG suspendu a tenté et continue à tenter de corrompre ses membres du cabinet ainsi que ses connaissances pour affaiblir sa décision.  VPM, tous les agents de l’administration vous encourage de continuer à frapper« , dixit un membre du SITRAP.

Vraie thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici