Après le verdict prononcé par la Cour de Cassation, dans l’affaire des détournements des fonds alloués à l’installation des forages et lampadaires, plusieurs observateurs ont déploré ce qu’ils ont qualifié du « laxisme de la justice » face aux acteurs mis en cause dans ce dossier.
Concernant le dénouement de cette même affaire, le ministre de la Justice, Constant Mutamba avait exprimé ses inquiétudes à travers son compte X. Pour lui, » Il est anormal qu’aucun détourneur des deniers publics ne se retrouve en prison.
Il nous faut agir avec audace et patriotisme pour rendre notre justice congolaise efficace et rassurante. » , avait écrit le responsable de la justice congolaise, annonçant des réformes courageuses dans ce secteur.
C’est dans ce contexte que le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Télesphore Nduba Kilima a réagi, prenant défense de la décision de la justice, affirmant que « le droit a été bien dit » . « Contrairement à ce qui est distillé dans les réseaux sociaux et émissions de chaines de télévision, stations des radios et sur les médias en ligne, il n’y a eu ni déni de justice, ni scandale judiciaire. » , a défendu Télesphore Nduba Kilima.
Pour rappel, la Cour de Cassation a rendu son verdict sur l’affaire forages et lampadaires, condamnant l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota à trois ans de servitude pénale. Par contre, Mike Kasenga, hommes d’affaires ayant gagné le marché, a été acquitté tout simplement.
Enock NSEKA
