Affaire François Beya Faute de la version officielle : place à des spéculations

0
84

L’affaire a vivement besoin de la version officielle concernant l’interpellation, depuis samedi 5 février dernier, du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, par l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Ce, pour couper court aux spéculations qui enflamment la toile, et relayées par la population à la cité.
Malheureusement, deux jours après le début de ces événements, c’est le silence radio du côté des officiels. Aucune déclaration dans ce sens. La chaîne nationale diffuse ses programmes normalement, comme si de rien n’était. Pas de sonnette d’alarme tirée. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, n’a nullement convoqué une conférence de presse par rapport à cette situation.
Entre-temps, il circule sur la toile que tout serait parti d’une prétendue vente de l’uranium congolais à l’Irak, dans laquelle serait trempé le « spécial » du chef. Ce, en complicité avec quatre ambassadeurs, quelques cadres de l’Udps, des conseillers du chef de l’État, quelques ministres.
Et dans cette tentative de coup d’État, Félix Tshisekedi aurait été sauvé de justesse suite à sa non implication dans ce trafic.
Selon un document qui circule également sur la toile, l’ANR avait réquisitionné, pour information, la société Orange, il y a près d’un mois. Une réquisition d’information émise par l’Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements, Jean-Hervé Mbelu Biosha, depuis le 7 janvier dernier, adressée au directeur général d’Orange.
En effet, dans cette réquisition d’information, le patron de l’ANR recommandait au responsable de cette société de télécommunications de remplir, pour des raisons impérieuses de sécurité d’Etat, les devoirs de lui transmettre l’identité complète et les coordonnées précises de l’utilisateur du numéro 0896073187 ; mais aussi de lui communiquer les relevés de ses appels entrants et sortants, ainsi que les SMS reçus et envoyés durant la période allant du 1er mai 2021 à ce jour, soit jusqu’au 7 janvier 2022.
Jean-Hervé Mbelu a recommandé également à Orange de lui fournir les coordonnées des relais de prise en charge des communications de ce numéro ainsi que les numéros IMEI des appareils utilisés, sans oublier les dates d’activation, désactivation et réactivation dudit numéro.
Toutefois, on apprend que, depuis son interpellation le samedi 5 février jusqu’à ce lundi 7 dans la matinée, François Beya n’a subi aucun interrogatoire. Une commission d’audition est en train d’être constituée pour qu’il soit finalement entendu.
Mais du côté de la base de l’Udps, c’est la panique totale. Les combattants sont convaincus d’une tentative de renversement du pouvoir de chef de l’État. Ils craignent que ce qui est arrivé au Mali, Burkina Faso, en République centrafricaine… se reproduise en République démocratique du Congo.
Quelques états-majors des partis politiques évoquent la thèse d’un montage pour détourner l’attention de la population toujours appauvrie après trois ans de mandat de Félix Tshisekedi.
Vraie Thématique



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici