Affaire de détournement de 14 millions USD

0
90

FPI : Mise au point du DG a.i Jean Claude Kalenga

« Il n’y a jamais eu détournement des fonds alloués pour les travaux de construction des Infrastructures à Mbuji-Mayi… aucune somme n’a été détournée au FPI… », atteste le DG a.i Jean Claude Kalenga au cours d’un entretien accordé à quelques professionnels de médias le week-end dernier.

Le DG a.i se dit indigné à cause des accusations qui discréditent l’institution qu’il dirige quant à la prise en charge des projets initiés par la présidence. Sur ce, il précise qu’outre le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), d’autres structures ont été également enrôlées pour la réalisation des différentes tâches qui rentrent dans le programme présidentiel de lutte contre les inégalités sociales.

« Nous avons accordé des subventions à deux ALE (Agence Locale d’Exécution). Il s’agit du gouvernement du Kasaï et du diocèse de Mbuji-Mayi pour l’exécution des travaux précis. Au gouvernorat du Kasaï, le FPI a accordé10,11millions de dollars américains pour des infrastructures à réaliser et 3,7 millions de dollars américains au diocèse de Mbuji-Mayi » renseigne-t-il.

Le DG rassure que chaque complexe (de la Muya, Kalenda Mudishi) : «ça sera de très bons ouvrages jamais réalisés au Kasaï-Oriental ».

Pour Kalenga Makonga,  « les conseillers du président de la République n’ont rien détourné, c’est la province du Kasaï-Oriental qui était maître d’ouvrage, les conseillers du président de la République se sont limités juste au contrôle et suivi des travaux, comme c’est le programme du président de la République Félix Tshisekedi».

Et à ce jour, le taux d’exécution financière est autour de 3,17 millions de dollars américains répartis dans tous les six projets. Il n’y a jamais eu d’emprunt ou des combines quelconques, tout s’est réalisé sur fonds propres du FPI, explicite-t-il.

Par ailleurs, le DG a.i salue le professionnalisme  dont le gouvernorat et le diocèse ont fait montre sur la passation des marchés dans l’exécution desdits marchés. Et d’ajouter que ces entreprises locales ont pour rôle de promouvoir l’emploi local.

Donc, le Directeur Général de FPI KalengaMakonga martèle en conclusion : « Il n’y a pas eu détournement dans ce dossier, le FPI n’a décaissé que plus de 3 millions de dollars pour les travaux de 6 complexes en exécution jusqu’à présent  ».

À la fin de son allocution, le directeur Jean-Claude Kalenga précise que la présidence a simplement le rôle du suivi, étant donné qu’il s’agit d’un projet initié par cette première institution du pays. Il convie donc tous les protagonistes à s’unir comme un seul homme derrière le FPI afin de mener à bon port ce projet.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici