Affaire coup d’Etat manqué en RDC : Marcel Malanga, Benjamin Zalman et Tyler Thompson, rapatriés aux USA, font face à la justice américaine

0
40

Ce n’est pas totalement fini pour les trois Américains arrêtés et condamnés à la peine de mort en République démocratique du Congo pour tentative de coup d’Etat au palais de la Nation en mai 2024.

Graciés et rapatriés aux États-Unis d’Amérique, Marcel Malanga , fils de Christian Malanga -chef de fil tué en RDC- et ses deux compagnons font cette fois-ci face à la justice américaine, qui ne les caresse pas, contrairement à ce que pensaient plusieurs Congolais.

Selon les médias internationaux, la justice américaine soupçonne les trois Américains de participation à un complot de coup d’Etat contre le pouvoir à Kinshasa. Et, ceux-ci doivent être pour une nouvelle fois jugés par la justice fédérale des griefs mis à leur charge.

En plus de ces trois noms connus, la justice américaine a ajouté sur la liste des accusés celui de Joseph Peter Moesser, très impliqué dans ce coup d’Etat manqué, malgré qu’il n’ait pas mis ses pieds à Kinshasa lors de cette attaque contre les institutions congolaises. Mais, Moesser, spécialiste des explosifs , avait un rôle significatif dans ce complot.

L’affaire est transmise au niveau du tribunal fédéral de Salt Lake City où désormais quatre citoyens américains, concernés par cette affaire, doivent répondre de leurs actes. Ils ne sont pas sortis de l’auberge puisqu’ils courent, selon des experts judiciaires, des longues années derrière les barreaux.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici