Activisme des miliciens en Ituri

0
109

Corneille Nangaa prêche pour la paix et le développement de la province

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a dans une interview accordée à une radio locale, invité les miliciens opérant dans la province de l’Ituri à l’abandon des violences pour penser à son développement.

« Ne nous entretuons pas, envisageons plutôt les projets de développement», a déclaré Corneille Nangaa, après son séjour de 48 heures dans la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri où sévissent des miliciens, plus particulièrement les Codeco.

Corneille Nangaa a profité de son séjour pour animer une conférence sur le thème : « Rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un Etat post-conflit ». Dans ses propos, l’ancien président de la Centrale électorale exhorte les jeunes à prendre des alternatives pacifiques afin de permettre cette province à vivre de ses richesses : « Ne nous entretuons pas. Qu’on ne nous manipule pas. Regardons la situation en face. Et envisageons plutôt les options politiques qui permettraient qu’on arrête la guerre et que l’on commence les projets de développement. Car cette province est une province à potentialités énormes ».  

A l’occasion, Corneille Nangaa a recommandé aux jeunes de l’Ituri de travailler aussi pour changer l’image ternie de cette province. De plus, Il a invité ceux devenus miliciens à la prise de conscience pour le rétablissement de la paix.

« L’image que l’on a aujourd’hui de l’Ituri à travers le monde , c’est l’image désolante de tueries, viols, massacres, guerre, groupes armés, (…) Il nous appartient de travailler pour que cette image change. Il y a un temps pour tout. Ç’en est trop. Maintenant, il faut la paix, il faut le développement. Mes frères qui se sont énervés, qui sont frustrés pour une raison ou une autre et ont décidé de prendre les armes, nous leur disons que lors qu’on tue, celui qui tire c’est un Iturien et au bout du fusil c’est aussi un Iturien ».  Il a par ailleurs rappelé qu’il faut laisser le monopole de la force au seul Etat. « Le partage de la force avec d’autres forces autre que l’Etat cause des problèmes. La solution est que nous prenions l’engagement pour la paix. C’est ce que je demande à mes frères de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’en est trop. Arrêtons », a exhorté Corneille Nangaa.  Pour rappel, la province de l’Ituri est sous état de siège à cause de l’activisme grandissant des miliciens qui sèment terreur, désolation et pleurs auprès de la population. C’est pour cette raison que cette province accuse des retards pour entrer dans la dynamique du développement.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici