Accrochages à Beni (Nord-Kivu) : Deux morts et des blessés enregistrés lors des funérailles de l’artiste Delcat Idengo

0
64

Alors que la population de la ville de Beni (Nord-Kivu) accompagnait le corps de l’artiste musicien Delphin Katembo alias Delcat Idengo au cimetière de Kimbangu, le mardi 25 mars 2025, des affrontements ont été signalés entre les militants des mouvements citoyens et les forces de l’ordre.

Plusieurs sources avancent un bilan  provisoire de deux morts, tués par balles, et de plusieurs blessés parmi les militants. De ce fait, les corps des victimes seraient  transportés à la morgue de l’hôpital général de référence (HGR) de Beni.

Après la levée du corps de l’artiste Delcat Idengo  morgue de l’hôpital général de Beni, le cortège funèbre a fait un arrêt symbolique au quartier Biautu, non loin du studio d’enregistrement musical que fréquentait l’artiste de son vivant. Ce moment a permis aux proches, fans et artistes locaux de lui dire rendre leurs derniers hommages dans ce lieu chargé de souvenirs.

Malheureusement, ces jeunes, qui accompagnaient la dépouille de l’artiste à sa dernière demeure, vont finir par s’affronter avec les forces de l’ordre; des troubles qui se sont soldés par deux morts et des blessés.

Rappelons que l’artiste musicien Delphin Katembo alias Delcat Idengo, a été tué le 13 février dernier par les rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda. Connu pour ses chansons révolutionnaires poussant à l’éveil de la conscience collective face aux défis politiques et sécuritaires au pays, Delact Idengo faisait partie du groupe des évadés de la prison de Munzenze en janvier 2025, lors des combats entre les FARDC et les M23-AFC/RDF.

Son style de musique lui a coûté plusieurs condamnations et fait de lui une image de la résistance de la jeunesse du Nord-Kivu. Aujourd’hui, Delcat Idengo est devenu un symbole de courage et du patriotisme pour tous les Congolais. 

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici