La Tunisie au secours des pharmaciens congolais
Un plaidoyer pour l’accompagnement des pharmaciens congolais dans l’entreprenariat par leurs confrères tunisiens a été mené le vendredi,14 avril 2023 à Kinshasa, au cours d’un échange entre le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Glory Panzu, et l’ambassadeur de Tunisie en RDC, Adel Bouzekri en vue d’améliorer l’expertise congolaise dans le secteur pharmaceutique.
«Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a plaidé pour l’accompagnement dans l’entreprenariat des pharmaciens congolais, chercheurs et fabricants, par nos confrères de la Tunisie dont l’expérience en la matière est avérée. Cela, non seulement pour l’amélioration de l’expertise congolaise pharmaceutique, mais aussi pour la fourniture des équipements de production pharmaceutique locale », a fait savoir Panzu.
Cet accompagnement, a-t-il précisé, permettra aux pharmaciens congolais de contribuer à l’atteinte de l’objectif du Programme Couverture santé universelle (CSU) prôné par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Il facilitera également la production locale des médicaments qui est un pilier et une garantie pour la santé de toute la population.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a mis en place une structure dénommée « Regroupement des Pharmaciens Entrepreneurs Congolais », dont l’installation est en cours. Cette structure s’inscrit en marge de la sensibilisation des pharmaciens congolais à s’investir activement dans l’entrepreneuriat au sein de ce secteur, a-t-il souligné.
« Dans ce regroupement, on trouvera les pharmaciens, chercheurs et fabricants, dont les réalisations seront pour l’intérêt de la population », a affirmé le président de l’Ordre national des pharmaciens.
S’agissant des difficultés, M. Panzu a signalé qu’il y a, entre autres, le manque de financement, ainsi que les difficultés d’acquisition des équipements et de la matière pharmaceutique.
De son côté, l’ambassadeur de la Tunisie en RDC, Adel Bouzekri, s’est dit disposé à faciliter les échanges et la coopération bilatérale entre ces deux pays.
Micha Kisalasala