A travers le lancement de l’année entrepreneuriale 

0
106

L’AE , un partenaire de taille pour la  croissance des PME en RDC 

Une cérémonie officielle du lancement de l’année entrepreneuriale a été organisée le samedi 29 avril par l’association des entrepreneurs de la République démocratique du Congo (AE en sigle) au siège de la dite structure située dans la commune de la Gombe. A travers ce lancement, l’AE se donne l’objectif de former et informer  les  entrepreneurs pour leur permettre  d’assurer leur croissance .Des exposés riches, des partages  d’expériences et témoignages ainsi que l’exposition  des divers produits des entrepreneurs, ont tous et au menu de cette grande rencontre des PME.

Dans son mot de circonstance ,le modérateur de cette rencontre, Georges Nzuzi Salambiaku a directement après la lecture du programme, donné la parole à madame Bénédicte Nyembo pour le mot de bienvenue qui s’en est suivi du discours de la Coordonatrice de l’AE Marina Kabuyi qui a rappelé à l’assistance le but et la mission de l’Association des entrepreneurs de la République démocratique du Congo.  

Place aux exposés dont le premier était présenté par Alain Nduenga, médecin et entrepreneur .Son  thème a porté sur  « l’Entrepreneur ,acteur de développent et de la croissance économique. Il a donné la définition, le rôle et la place de l’entrepreneur dans une économie »; le deuxième exposé était celui de Madame Georges Kisapindu experte et journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise qui planchait sur le thème  « l’industrialisation et le progrès des petites et moyennes entreprises .Elle s’est expliquée sur les capacités et opportunités d’un entrepreneur ainsi que des principaux facteurs pour la croissance d’une PME et le tout dernier exposé était fait par Alexis Mosengo ,coordonateur de ICB consulting dont le thème était centré sur « l’impact de l’industrialisation sur le développement socio-économique ». Comme le laisse entendre son exposé », il a fait savoir  à l’assistance les effets d’entrainement de l’industrialisation sur le développement d’une économie .

Peu après ces exposés qui ont été bénéfiques pour les entrepreneurs présents à cette activité, certains ont partagé leurs expériences dans l’entreprenariat, notamment sur les difficultés auxquelles ils font face ainsi que sur les bénéfices et/ ou avantages que procurent l’entreprenariat. Les entrepreneurs se sont félicités des efforts consentis par le président de l’Association des entrepreneurs  Faustin Senge Senge ainsi que son équipe ,dans l’accompagnement des entrepreneurs de la République Démocratique du Congo.Parmi les invités ,on a également noté la présence du représentant de l’Anadec ,Charles Mutombo ,qui a manifesté sa satisfaction suite aux efforts des entrepreneurs et de l’AE malgré l’environnement dans lequel ces derniers évoluent. Il a souligné que sa structure,  l’Anadec,  reste ouverte à tous les entrepreneurs.  Pour rappel, l’Association des entrepreneurs de la République Démocratique du Congo prévoit plusieurs activités au delà des formations , pour accompagner les entrepreneurs. Avant de passer au cocktail réservé aux participants , une visite guidée des différentes tables d’exposition des produits made in République démocratique du Congo a été effectuée . La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance bon enfant.

Georges Kisapindu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici