A propos des émoluments des députés (21.000$)

0
105

Nicolas Kazadi refuse de prendre position

La polémique sur les émoluments mensuels des Députés nationaux est loin de finir plus d’une semaine après la dénonciation faite par l’opposant Martin Fayulu. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, a réagi sur la question.

Ce membre du Gouvernement dit ne pas reconnaître le montant de 21.000$ révélés par le président de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement). Il aborde plutôt le débat dans une approche générale.

« (…) Ce qui n’est faux, c’est que les institutions coûtent chères à la République (…) », a-t-il affirmé lors d’une édition spéciale à la radio Top Congo FM, avant d’ajouter que « je ne reconnais pas moi, payer les Députés nationaux un montant de 21.000$. Selon, la dotation budgétaire que nous accordons à l’Assemblée Nationale, les salaires des élus varient dans les 14 millions de FC. Ce qu’ils reçoivent en terme de prime et autres invisibles, c’est la gestion interne de la dotation que j’accorde à cette chambre ».

Les invisibles inestimables

Sur la question de savoir à combien peuvent varier les frais appelés communément « les invisibles », le Ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a pas été explicite.

« (…) En tout cas, je dois vérifier pour savoir au-delà des émoluments mensuels, si jusqu’où va la marge de la dotation budgétaire de l’Assemblée Nationale pour tenter d’expliquer ces invisibles. Mais ce qui est non discutable, tout ça va de la gestion des fonds de l’Assemblée Nationale qui est une chambre autonome », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi rejette les allégations avancées par le candidat malheureux à la présidentielle pour comparer les salaires élevés des Députés nationaux à la qualité de vie de la population.

« (…) Ce sont les représentants du peuple. Ce n’est pas dit que si le pays est pauvre qu’il faut que le Chef de l’État par exemple, doit circuler sans sécurité », répond le Ministre.

Selon des sources dignes de foi, les Députés nationaux avaient préparé une plainte contre Martin Fayulu pour « propagation de faux bruits ».

Les députés provinciaux s’invitent au débat

Selon l’opposition, les députés nationaux toucheraient 21.000 dollars par mois contre à 1.500 pour un député provincial. Le président du Parlement avait démenti ces chiffres. Alors que la polémique se poursuit autour du salaire mensuel de 21.000 dollars que percevraient chaque mois les députés nationaux en République démocratique du Congo, le cabinet du président de l’Assemblée nationale conteste cette somme mais refuse en même temps de dévoiler le montant officiel.

L’estimation de 21.000 dollars a été fournie par Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition de l’opposition Lamuka.

Les proches de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale congolaise, refusent de spéculer sur les émoluments des députés nationaux car, selon eux, le salaire est individuel et les déclarations de Martin Fayulu ne sont que purs mensonges.

Des mensonges

C’est ce qu’a martelé également Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président Mboso qui, sans fournir aucun chiffre pouvant contredire les 21.000 dollars révélés par Martin Fayulu, s’est contenté de dire qu’il n’y a rien de vrai dans ce montant.

Selon Samuel Mbemba , « c’est contraire à l’éthique de mettre sur la place publique le montant exact que touche n’importe qui. Mais je dis que le chiffre avancé est totalement faux. Quelqu’un est sorti sur la place publique avec des mensonges, et tout le monde le suit pour faire ce qui ne peut pas être fait. »

RDC…

Le scandale s’est désormais étendu aux députés provinciaux qui ont également exprimé leur colère. Ceux-ci ont en effet des difficultés à comprendre pourquoi les députés nationaux toucheraient 21.000 dollars par mois alors qu’eux-mêmes n’en perçoivent que 1.500. 

Augmentation des salaires

La conférence des députés provinciaux de la RDC en a donc profité pour demander au président Félix Tshisekedi d’améliorer leurs salaires. Blanchard Takatele est député provincial du Kwilu et président de la conférence :  

« Lisez la Constitution, vous allez vous rendre compte que quand on parle de droits des députés nationaux, ces droits-là sont mutatis mutandis les mêmes pour les députés provinciaux. Mais pourquoi devons-nous souffrir ? Nous, les députés provinciaux, nous n’avons que 1.500 dollars par mois ! Et les 1.500 dollars pour qu’on nous les paie, c’est tout un problème. Et maintenant, il y a cette affaire de 21.000 dollars qui surgit. »

Un peu plus d’une année nous sépare des élections attendues ici en République démocratique du Congo en 2023. Les électeurs attendent davantage d’explications des candidats députés.

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici