A l’UA et à l’ONU

0
98

Diplomatie agissante : Félix Tshisekedi joue et gagne !

La diplomatie congolaise a triomphé à la 36 ème Assemblée générale ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. La République démocratique du Congo a réussi se faire désigner candidate de l’Union africaine comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2026-2027 et à faire élire son candidat, docteur Jean Kaseya au poste de directeur général du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC).

Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala s’en réjouit et salue les prouesses diplomatiques du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Il faut remonter en 1972, soit plus de 40 ans en arrière pour retrouver les traces d’un congolais à une grande fonction permanente à la tête de l’Union Africaine. Il s’agit de feu Gérard Kamanda, qui avait occupé le poste de secrétaire général adjoint de l’ancienne Organisation de l’Union africaine (OUA).

De même, il faut retourner plus de trente ans en arrière pour retrouver la RDC au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Tout cela est désormais de l’histoire ancienne car, la RDC a repris sa place au sein de l’UA et de l’ONU.

En effet, Dr Jean Kaseya, 53 ans, chevronné en stratégie et en santé publique, ayant travaillé notamment pour l’UNICEF, a été élu à la tête de la CDC, la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basée à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union africaine.

Son élection s’est faite parmi un large panel de 107 candidats de haut niveau et sur base des critères de transparence et de compétences.

Fruit d’un travail bien préparé

Sa candidature a été soutenue notamment par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Dr Jean Kaseya succède au camerounais John Nkengasong, nommé coordinateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le Sida et représentant spécial pour les questions de santé mondiale au département d’État.

Pour y arriver, un travail de qualité a été mené au sein de la CEEAC par la diplomatie congolaise. Il lui aura fallu plusieurs mois.

Pour Christophe Lutundula Apala, ces exploits sont les résultats du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

«Grâce à la diplomatie agissante de F.A Tshisekedi, 35 ans après, la RDC siègera au Conseil de sécurité de l’ONU et plus de 40 ans après le Regretté Gérard Kamanda wa Kamanda, un Congolais occupe une des hautes fonctions de direction à l’OUA/UA dans domaine stratégique», a tweeté le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

JP Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici