A l’occasion de la clôture de la session parlementaire 2022

0
84

Christophe Mboso remercie les députés pour leur travail sur les finances publiques

Le jeudi dernier 15 décembre 2022, à l’Assemblée nationale, c’était la clôture de la session parlementaire ouvert depuis le mois de septembre de l’année en cours. A cette occasion, le président de la chambre Basse du Parlement, Christophe Mboso a ténu à saluer le travail abattu par ses collègues députés nationaux notamment pour l’adoption de la loi des finances.

Il faut souligner que le président Christophe Mboso a énuméré quelques actions visibles réalisées au dernier trimestre de l’année par le gouvernement grâce à la loi des finances adoptée par près plusieurs représentants nationaux.

« en adoptant la loi des finances à près de 402 voix, les honorables députés ont démontré l’intérêt qu’ils accordent notamment au social des Congolais, à la sécurité du territoire national, à la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans le plan national stratégique de développement 2019-2023, à la mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires, à la relance de notre économie et à la consolidation du processus électoral », s’est adressé le président Mboso à ses collègues députés, avant de jeter les fleurs au gouvernement Sama: « je salue donc les performances réalisées par le gouvernement dans ces domaines ».

Il a, en outre, félicité particulièrement le bureau de l’AN ainsi que les membres de la Commission économie, finances et contrôle budgétaire (ECOFIN) d’avoir doté le pays d’un budget conséquent. Ce budget, précise-t-il, a été adopté en équilibre, en recettes et en dépenses, à près de 32 mille milliards de francs congolais, estimés à près de 16 milliards de dollars américains.

De ce fait, Christophe Mboso est revenu sur les initiatives législatives, les projets de loi et propositions des lois examinées en plénières et envoyées en commissions. Toutes les questions ont été transmises aux membres du gouvernement concernés par le sujet et des réponses y réservées, ont été envoyées à leurs initiateurs, poursuit-t-il.

EXHORTATION DE MBOSO AUX DEPUTES

Le président de la chambre Basse du Parlement, Mboso n’a pas seulement caressé ses collègues députés au sens du poil. Il a profité de cette opportunité pour exhorter ceux-ci à se rapprocher de leurs circonscriptions électorales conformément au règlement intérieur de leur institution. « Je rappelle les dispositions de notre règlement intérieur, qui obligent à chaque député de séjourner au moins un mois dans sa circonscription électorale et de présenter un rapport sur la situation politique, administrative, économique et sociale », a rappelé Mboso Nkodia aux députés nationaux.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici