Après l’annonce du debut de la saison sèche le 25 mai en cours par le Centre Météorologique national (CMN) de la Mettelsat, notre média a interviewé Ingénieur Manassé Kanku Wa Kanku, Prévisionniste au CMN, sur ce changement de date. En effet, il est réputé que la saison sèche débute généralement chaque le 15 mai en RDC. Mais, qu’est-ce qui occasionne ce changement depuis certaines années ?
A cette question, le Prévisionniste du CMN, Ir. Manassé Kanku a avancé que la date du 15 mai a été reconnue comme le début de la saison sèche en RDC suite à une étude menée durant une dizaine d’années par les experts avant d’aboutir à cette convention. « Mais, cela ne veut pas dire que ça tombe exacte; non, parce que l’atmosphère est variable, alors, un phénomène ne tombe pas forcément à la date prévue. » , a-t-il avancé.
A l’en croire, le changement de la date marquant le début de la saison sèche est souvent, voire en général, l’oeuvre du mouvement de la « Zone de convergence inter tropicale (ZCIT), par travers le Front inter tropicale (FIT) » .
« Alors si par exemple son mouvement est plus lent cette année par rapport à l’année passée, on verra aussi que la date du début de la saison sèche va bouger. Parce que quand le FIT descend vers l’Équateur, il y a la pluie vers l’Équateur et il y a la saison sèche vers le Nord; et au cas contraire, si le FIT monte vers le Nord, alors on assiste au début de la saison sèche vers l’Équateur, et la pluie vers le Nord. » , a expliqué Ir. Manassé Kanku.
Pour le Prévisionniste de la météo, ce retard dans la transition de la saison de pluie à celle sèche est dû par la position du FIT qui se trouve encore vers l’Équateur.
Les pluies sont encore là
D’après le Prévisionnel du CMN, Manassé Kanku, il faut probablement s’attendre à la pluie dans cette période allant du 15 au 25 mai 2025.
« Oui, les pluies sont encore là, parce que la dépression (zone des basses pressions, qui attire les phénomènes naturelles telles que la pluie, l’averse, les orages…) continue d’être constatée en RDC en général, et à Kinshasa en particulier; ce n’est pas tout, bien que je n’ai pas à ma disposition tout de suite des données sur la quantité restante, mais je peux le confirmer que la pluie est encore là, avant le 25 mai 2025 » , a fait savoir Manassé Kanku.
Pour rappel, le CMN a prévenu la population que la saison sèche qui s’approche s’annonce froide et poussiéreuse. Cela étant, Kinshasa devrait s’attendre à des températures inférieures à 24°Celsius, par rapport aux autres années.
Enock Nseka



