Le président de la République Félix Tshisekedi a tenu, tard dans la nuit du mercredi 23 octobre 2024, un meeting populaire à l’esplanade de la poste de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Dans son speech, le chef de l’Etat a appelé à l’unité la population de Kisangani, tout en exprimant son regret concernant les conflits intercommunautaires ayant opposé les Mbole aux Lengola.
« Je vous appelle à une chose : l’unité. J’ai été blessé au plus profond de moi, lorsque j’ai appris les combats entre les Mbole et les Lengola. Le Congo que je dirige est un Congo de l’unité » , a lancé le président Tshisekedi qui s’est montré très ferme quant au sujet de l’unité et la cohésion nationale.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a brossé plusieurs points relatifs à la situation actuelle du pays, notamment la sécurité, la dotation des nouvelles infrastructures, la baisse du pouvoir d’achat de la population, la création d’emplois pour les jeunes, la cohésion nationale ainsi que la révision de la constitution.
S’agissant la sécurité, le Commandant suprême des FARDC a réitéré son engagement à défendre sans répit l’intégrité du pays à travers l’armée congolaise. « Nous n’accepterons pas que des choses sales se fasse encore dans notre pays. J’ai mis mes efforts à donner de la force à nos FARDC. ces derniers méritent d’avoir des moyens pour combattre. Les ennemis doivent savoir que nous n’abandonnerons pas. Advienne que pourra » , a déclaré Félix Tshisekedi, sous les acclamations de la population venue de plusieurs coins de la Tshopo.
Le chef de l’Etat a promis de rendre à Kisangani son ancienne identité de la belle et rayonnante ville en Rd Congo. « Il y a beaucoup de projets que nous avons commencé à réaliser. Ce n’est que le début, vous serez heureux » , a-t-il rassuré, avant de lancer : « vous aurez l’ancien Kisangani qui faisait rayonner le Congo » .
Cependant, Félix Tshisekedi a rappelé que sa priorité est de construire des routes, car celles-ci, a-t-il affirmé, permettront d’accroître les activités économiques et de donner de l’emploi à la population.
En parlant de l’emploi, le premier citoyen signe et persiste que la création des emplois en faveur de la jeunesse occupe la première place de ses engagements vis-à-vis des Congolais. « Notre priorité est de donner de l’emploi aux jeunes. De mes engagements pris devant le peuple congolais, celui de l’emploi est le premier. Mais, pour y arriver, il faut d’abord remplir certains critères » , a fait comprendre Félix Tshisekedi.
Au sujet de hausse du taux de change et de la baisse du pouvoir d’achat de la population, le chef de l’Etat a martelé que lui et son gouvernement ont à coeur ce problème et travaillent pour améliorer ce secteur.
Enock NSEKA
La rédaction