9èmes Jeux de la Francophonie: l’heure est au bilan pour les compétiteurs congolais

0
211

La République démocratique du Congo vient d’organiser la 9ème édition des Jeux de la Francophonie au cours de laquelle elle a aligné plusieurs compétiteurs. Si du côté organisation, ces jeux ont un « pari gagné » pour la RDC, qu’en est-il sur la performance de ses compétiteurs ?

Il faut noter que du côté concours culturels, la RDC a réalisé une bonne performance en dépassant tous les pays participants en remportant plus de médailles. Sur les concours 11 et 9 disciplines alignés, le pays hôte s’en sort avec 34 médailles (or, argent et bronze). Au moins une médaille remportée dans chaque discipline, sauf en sculpture, en photographie, en football, en basketball, en cyclisme, en athlétisme et en chanson où la RDC n’a été que l’ombre d’elle-même.

Les médailles d’or raflées par la RDC sont venues des disciplines telles que la Littérature, la danse hip-hop, la lutte et la marionnette géante. Par ailleurs, les médailles d’argent sont issues du Judo, de la création numérique, du lanceur du javelot, Scrabble. En fin, les médailles de bronze ont été remportées en jonglerie, en conte/conteur et en peinture. Etc

A travers ces jeux, il était également question de mettre en avant certaines disciplines nouvelles telles que la création numérique, la jonglerie avec ballon, la marionnette géante, le conte-conteur qui attiraient de moins en moins les admirateurs.

Rappelons que les neuvièmes Jeux de la Francophonie se sont tenus à Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde,, du 28 juillet au 6 août. Ces jeux ont connu la participation de près de 40 pays de l’espace francophone avec des compétiteurs jeunes entre 18 et 35 ans. En outre, ces jeux ont permis à la RDC de démontrer ses forces à travers ses compétiteurs. Selon le classement général des médailles, la RDC est placée 9ème. Et les trois premières places ont été prises par le Maroc, la Roumanie et le Cameroun.

En un mot comme en mille, les jeux de la Francophonie ont révélé que les fédérations sportives congolaises ont encore une bonne marche de progrès à faire surtout dans des disciplines telles que l’athlétisme, le cyclisme, le football et basketball. Une occasion pour les autorités du pays de propulser les jeunes sportifs congolais au niveau continental voire mondial.

Bertrand Sadila et Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici