9èmes Jeux de la Francophonie: les ramasseurs bénévoles des déchets dans les stades meritent d’être honorés

0
166

Les neuvièmes jeux de la Francophonie ont été révélateurs des talents et potentialités pour les jeunes congolais en particulier, et africains en général. Si le côté:compétition, spectacle, sécurité et organisation , est vivement salué et apprécié par tous, il est utile de marteler sur le côté sensibilisation sur la salubrité, une action soigneusement menée par un groupe des jeunes improvisés en ramasseurs des déchets dans les stades.

Ce sont des jeunes visiblement d’une vingtaine d’années révolues, qui ont pris l’initiative, au cours des jeux de la Francophonie, d’éduquer le public présent dans les stades (Martyrs et 20 Mai) sur l’importance de maintenir ces infrastructures sportives propres. Sachets poubelles en mains, ces jeunes prenaient soin de sillonner tous les coins du stade pour ramasser les déchets (papiers mouchoirs, bouteilles ou sachets plastiques, débris, etc).

Cet acte de sensibilisation sur la salubrité en milieu sportif, a été encouragé par le public même les internautes, mais n’a malheureusement pas attiré l’attention des autorités publiques. Car, il faut le souligner, le maintien de la propreté des nouvelles infrastructures sportives léguées par la Francophonie, dépend en plus grande partie de la conscientisation du public qui les fréquente.

Hormis l’entretien régulier, l’éducation sur les actes de bon usage dans les stades du pays, ainsi que l’instauration des sanctions contre tout acte de mal propreté ou de destruction, sont deux autres moyens efficaces pour la maintenance de ces infrastructures.

Entre temps, il sera bienveillant de la part des autorités du pays d’honorer ce groupe des jeunes sensibilisateurs sur la propreté dans les stades, mais aussi de capitaliser leur action pour espérer garder nos infrastructures sportives dans le même standing à long terme.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici