9èmes Jeux de la Francophonie: Félix Tshisekedi compte doter les autres provinces des mêmes infrastructures sportives

0
129

Le président de la République, Félix Tshisekedi, compte répliquer le même modèle des infrastructures utilisées pour les 9èmes Jeux de la Francophonie sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui a été dit lors de la 108ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 11 août 2023.

La réussite de l’organisation de ces festivités servira de levier pour permettre aux autorités d’investir davantage dans la construction des infrastructures sportives pour abriter des compétitions pareilles en dehors de Kinshasa.

«En effet, les efforts entrepris en un temps record notamment en terme de dotation en infrastructures qu’il (Ndlr: Félix Tshisekedi ) demande à tout prix de préserver doivent nous édifier sur les potentialités et capacités réelles que nous regorgeons et nous motiver à répliquer en mieux partout sur toute l’étendue du territoire national ces différents modèles pour nous même et en vue pourquoi pas d’accueillir d’autres grandes messes de ce genre», rapporte le compte rendu de la réunion lu, vendredi 11 août, dernier par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) a terminé à la 9ème position au classement général des médailles avec 5 en Or, 11 en argent et 18 en bronze.

MBOSO N’KODIA PENSE AUX SPORTS

« Je pense que nous avons là des preuves pour lesquelles notre gouvernement est appelé vivement à financer toutes les activités sportives et à réorganiser nos équipes », a déclaré Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a recommandé au gouvernement de penser au financement intégral des activités sportives après la réussite des 9èmes Jeux de la Francophonie. C’était à l’issue d’une réunion avec son collègue du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Il est clair que la grande réussite de ces Jeux prouve à suffisance qu’il faut accorder une part importante aux activités sportives dans les budgets à venir pour plus des résultats.
« Bravo au chef de l’État pour le grand succès pour la Francophonie. La Francophonie de par son organisation et par le succès, a hissé très haut notre pays, bravo au gouvernement Congolais pour l’organisation matérielle de la Francophonie, Bravo au peuple Congolais, spécialement aux Kinois et Kinoises pour avoir accueillis chaleureusement les participants à la Francophonie et Bravo à nos équipes sportives qui ont remportées 34 médailles dont 5 en or. Je pense que nous avons là des preuves pour lesquelles notre gouvernement est appelé vivement à financer toutes les activités sportives et à réorganiser nos équipes », a recommandé Christophe Mboso.

Les athlètes et artistes congolais ont réalisé un exploit qui restera à jamais dans les annales de ces Jeux en terminant avec 34 médailles dont 5 en Or, 11 en argent et 18 en bronze.

Michel TOBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici