6ème conférence Repam-CDS

0
118

Mboso recadre les parlementaires africains :

Il faut  reconsidérer les questions de défense et de sécurité

Du 05 au 07 octobre dernier, le salon de l’hôtel Pullman (Kinshasa) a servi de cadre à une grande messe qui a réuni plusieurs parlementaires des pays africains, dont la RDC (pays hôte), le Nigéria, la République Centrafricaine, la Guinée, le Libéria,  le Burundi…pour débattre des problèmes relatifs à la défense et à la sécurité.

C’est Christophe Mboso N’Kodia Puanga , président de l’Assemblée Nationale congolaise qui a donné le coup d’envoi de ces travaux jeudi 06 octobre. Dans son discours occasionnel, le numéro un des honorables élus du peuple congolais, a sans équivoque, pris à parti le silence incompréhensible de l’Occident en général et de la France en particulier sur la situation que connaissent certains pays d’Afrique, agressés par des voisins. Cas de la RDC avec le Rwanda soutenu par les Américains.

M’Boso a déclaré notamment que les « dirigeants de la nation rwandaise s’en prennent au fondement et à l’existence de la RDC. Cet activisme de nos voisins est à la base de plus de cinq millions de morts, des milliers de déplacés internes, des femmes violées, des massacres de tous ordres, un génocide ignoré par la communauté internationale. Tous ces crimes odieux restent dans la mémoire collective des Congolaises et Congolais et qui ne sauraient être oubliés ».

M’Boso a rappelé que lors de la 11ème conférence des présidents des parlements africains tenue à Johannesburg (Afrique du Sud), la RDC avait soutenu que l’intégration africaine, la zone de libre échange, la sécurité demeurent les vœux les plus pieux de la RDC qui n’a jamais eu d’ambition belligérante sur ses voisins ou des visées expansionnistes.

A signaler que c’est le député national Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l‘Assemblée nationale, qui a remplacé le Nigérian Sh’Aban Ibrahim Sharada à la tête de la conférence du réseau des parlementaires africains des commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS). Il prendra ses fonctions en décembre prochain à Abuja.

Dans son mot de remerciement pour l’honneur qui lui a été revêtu ,le député rd-congolais a spécifiquement signifié qu’ « il n’est pas question d’imaginer un seul instant de paix et de tranquillité sans aborder au mieux les questions de la défense et de la sécurité. Les nations africaines ne sauront pas assurer leur capacité à aborder avec sérénité les enjeux existentiels qu’en sondant les vastes contours géopolitiques , stratégiques et sécuritaires ». Comme pour dire, l’Europe -sans la Russie, donnez-nous des moyens de nous défendre. Sinon, pourquoi ne nous tournerions pas vers la Russie ou la Chine. . Au pire, vers la Corée du Nord ?

Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici