6e édition de la Foire des femmes des Médias : Patrick Muyaya a signé sa présence à cette activité

0
74

Connu pour son dynamisme , Patrick Muyaya Katembwe,  ministre de la Communication et Médias, a rehaussé sa présence à la 6e édition de la Foire des femmes des médias, tenue ce jeudi 27 mars 2025, au Chapiteau du Collège Boboto, situé dans la commune de Gombe,  partie-centre de Kinshasa.

Devant les représentants des structures de médias, telles que l’Association congolaise de femmes de la presse écrite,  la Fédération de radios de proximité du Congo, de l’internews et plusieurs femmes des médias, le ministre Muyaya a salué la pertinence du thème retenu pour cette activité, lequel est : « Femmes et médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles » .

A en croire Patrick Muyaya, ce thème, au-delà d’être un sujet à réflexion, est une marque de « soutien » aux femmes victimes de guerre dans la partie-Est de la RDC, plus particulièrement celles journalistes se trouvant dans les zones en proie à l’insécurité.

Défenseur de l’approche Masculinité positive, Patrick Muyaya a reconnu les prouesses des femmes tant dans le secteur politique que médiatique. « Il était donc de mon devoir de venir comme chaque année, honorer cette activité qui permet de mettre en lumière l’action des femmes. Vous savez que nous sommes au pays de la Masculinité positive, porté par le Président de la République, et nous avons un gouvernement dirigé pour la première fois par une femme » , a laissé entendre le ministre de la Communication et Médias.

S’agissant du travail des journalistes en cette période de guerre d’agression, le ministre Muyaya a rappelé aux femmes des médias l’urgence de se mobiliser fortement pour promouvoir la campagne « Congolais Telema » initiée et lancée par la Cheffe du Gouvernement.

« Nous avons eu l’occasion de revenir, par rapport au contexte de la guerre que nous connaissons, sur la nécessité des femmes des médias de se mobiliser notamment à travers la campagne – Congolais Telema- , pour nous aider à lutter contre toutes formes de discours de discrimination et division, et tout ce qu’il y a comme fakenews qu’on appelle : poison rwandais. Avec ce que nous avons, nous pouvons contribuer à l’effort collectif pour mettre fin à la guerre » , a-t-il interpellé.

Il y a lieu de souligner qu’au cours de cette activité, le ministre Patrick Muyaya a honoré Madame Gino Rhema, journaliste et responsable de l’ONG Handicap zéro qui milite en faveur des personnes vivant avec handicap.

La foire des femmes de médias est une activité réunissant les femmes oeuvrant dans ce secteur en République démocratique pour débattre au tour des thématiques variées les concernant. Celle-ci est organisée par l’ACOFEPE et, cette année, avec FRPC et l’ONG Handicap Zéro.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici