16e épidémie d’Ebola en RDC : « nous disposons d’une expérience rigoureuse de la gestion de la maladie » Dr Samuel Roger Kamba

0
82

La RDC est frappée par un nouvel épidémie de la maladie a virus Ebola. C’est le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale qui l’a confirmé à travers un point de presse qu’il a tenu jeudi 04 septembre 2025 à Kinshasa.
On parle de la souche Zaïre qui est bien présente déjà dans la zone de Santé Bulape dans la province du Kasaï. Il s’agit ici de la 16e épidémie enregistrée sur le territoire national.
Le virus fait déjà des victimes avec quelques cas signalés , renseigne le ministre de la santé.
« Au total aujourd’hui, pour la zone de santé de Bulape et celle de Mweka, nous avons 28 cas qui ont été répertoriés dont 15 décès. Le taux de létalité est de 53,6% » a-t-il fait savoir.
Le Dr Samuel Roger kamba a par ailleurs rappelé la dangerosité de cette maladie dont la contamination se fait de façon directe et dont la période d’incubation est de 21 jours.
« Ebola est une maladie grave qui se propage par contact direct avec les fluides corporels d’une personne malade ou décédée ou encore par la manipulation des animaux infectés ou décédés. Le danger que nous avons avec cette maladie, c’est ce taux très élevé de mortalité et une contamination directe » a-t-il insisté.
L’expertise est bien là
Le patron de la santé en RDC a aussi rassuré que le pays dispose d’une expérience dans la gestion de Ebola d’où, les moyens sont déjà mis en place pour contenir sa propagation.
« Nous avons une grosse expérience de la gestion d’Ebola, nous en sommes à la 16e épidémie. En outre, nous avons l’avantage d’avoir un centre de diagnostic très bien développé qui est l’INRB, c’est ainsi que cela nous permet d’adapter notre réponse.
Elle consiste d’abord à la surveillance de tous les cas contacts, à administrer le vaccin et bien entendu pour la souche Zaïre nous avons déjà un vaccin enfin la prise en charge immédiate des symptômes des malades » rassure Roger Kamba.
Et d’ajouter, « Face à cette menace, le centre d’opération d’urgence de santé publique (cousp) a réagi très rapidement en envoyant des équipes sur place » dit-il.
Appel au respect des consignes sanitaires
Le ministre de la santé publique a invité la population au respect des règles d’hygiène.
« Nous demandons à la population de signaler tout cas suspect, de ne pas toucher les malades ni les personnes décédées, de ne pas consommer ni manipuler les animaux infectés ou morts et de pratiquer l’hygiène des mains de manière très rigoureuse » a-t-il exhorté.
Les symptômes de la maladie à virus d’Ebola sont la fièvre, la diarrhée avec le sang, les vomissements parfois avec du sang et des saignements au niveau de la bouche et du nez.
Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici