Exetat 2023: Fin de la délibération du Jury et place à la publication des résultats par série de six provinces éducationnelles

0
356

Après plus d’un mois d’attente, les candidats à la session des examens d’Etat 2023 vont connaître leurs résultats: ce jeudi 17 août pour les lauréats et demain vendredi pour les six provinces éducationnelles sur soixante existantes.

L’annonce est faite cet après-midi par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. « Nous confirmons que la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 aura bel et bien lieu ce vendredi, le 18 août », a confirmé le ministre de tutell.

Cette publication aura pris plus d’un mois, créant ainsi des spéculations au sein de l’opinion publique voire certains medias qui parlaient déjà d’un refus de correction de ces épreuves pour cause de non paiement de leurs primes. Pour le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, il n’y a pas de retard dans la publication des résultats d’Exetat 2023.

« J’ai cru entendre qu’on était en retard, mais je précise ici qu’il y a une pratique depuis un moment où les résultats sont publiés un mois après la passation de l’épreuve. Mais aujourd’hui comme ça sera publié demain même, n’a pas été comme d’habitude dans le mois, mais nous ne sommes pas en retard », a fait savoir Tony Mwaba qui explique: « Parce que le retard voudrait dire: publier les résultats des examens d’Etat après la rentrée scolaire et la rentrée académique. Nous ne sommes pas en retard parce que nous allons commencer la publication avant la rentrée scolaire et avant la rentrée académique pour permettre à ceux qui ont réussi de prendre facilement les inscriptions à l’université. Et ceux qui ont échoué de reprendre les inscriptions ».

S’agissant la publication de six provinces éducationnelles d’abord, le patron de l’EPST apporte de l’éclairage: « Nous avons 26 provinces administratives, 60 provinces éducationnelles; nous allons procéder par groupe de six provinces éducationnelles, comme ce sont les télécoms qui nous accompagnent pour ne pas saturer le réseau ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici