[FOCUS]: Pour limiter les risques de crash, le gouvernement est appelé à relancer Congo Airways

0
238

Voyager à l’intérieur du pays ne rassure presque plus, surtout quand il s’agit de prendre un avion. En marge d’une carence criante des chemins de fer, la RDC fait face également à une pénurie des avions qui doivent assurer les vols à l’intérieur du pays.

Après la faillite de la société Congo Airways, seule la compagnie d’avion CAA qui assure les voyages entre les provinces. Mais à quel prix ?

Ce merecredi 16 août un Airbus A330 de CAA, en provenance de Lubumbashi et à destination de Kinshasa, a frôlé le crash vers 23H00. Il s’agirait d’un problème de reacteur, selon un des passagers qui etaient à bord de cet appareil.

Cette nième crash raté a fait réagir plusieurs observateurs. Le président du Mouvement des consommateurs lésés, Joël Lamika a déploré cette situation qui fait courir le risque à plusieurs passagers.

« Je n’arrêterai jamais de le dire, nous n’avons aucune compagnie d’aviation fiable et digne. En dépit de la vielle de ses avions, CAA est la seule compagnie qui effectue le voyage à l’intérieur du pays comme par exemple vers Bunia. Congo Airways elle, est déjà par terre et de ce fait, CAA qui du reste détient des vieux appareils, se bat à couvrir le besoin immense de la rdc. Ces vieux appareils à peine entretenus, fonctionnent durement et volent tous les jours », a décrié Joël Lamika sur sa page Facebook.

C’est le moment pour le gouvernement de penser à la redynamisation de la société d’aviation Congo Airways en lui dotant des appareils pour reprendre son fonctionnement. Entre temps, les services compétents doivent renforcer la vigilance quant aux avions qui effectuent la ligne national en vue de prévenir des accidents.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici