RDC: A l’ISC, Jules Alingete prêche sur les méfaits de la corruption sur le développement

0
143

La corruption et le détournement des deniers publiques sont deux maux dont souffre encore plusieurs institutions en République démocratique du Congo. Avec ces fléaux, il est donc difficile d’amener le pays à atteindre son développement. C’est pour cette raison que le président de la République, Félix Tshisekedi a redynamisé, en 2020, l’Inspection générale des Finances (IGF) pour barrer la route aux antivaleurs telles que la corruption et le détournement ainsi qu’implémenter la bonne gouvernance.

Ce lundi 14 août, l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete a animé une conference débat à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC/K) autour du thème: « les menaces et opportunités de la lutte contre la corruption en RDC avec comme sous thème la numérisation est-elle une solution magique ? ».

A travers cette conférence, le patron de l’IGF, Alingete Key a éveillé la conscience de son auditoire sur le danger de la corruption dont les conséquences frappent de plein fouet le développement du pays. Car, dit le flic des finances publiques, plus la corruption s’accroît, moins les innovations sont enregistrées et la croissance économique chute.

Profitant de ce cadre d’échanges avec le corps académique et les étudiants de l’ISC, Jules Alingete est revenu sur les réalisations de l’IGF en matière de lutte contre la corruption dont les mefaits sont incalculables. Il était également question pour l’inspecteur général des finances de sensibliser son auditoire sur l’importance de la bonne gouvernance.

A l’issue de cette conférence Jules Alingete a salué le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) qui a rendu possible ce cadre d’échanges. « Nous sommes toujours très ravis d’échanger avec les différentes couches de la population congolaise sur les résultats produits par l’inspection général des finances dans la lutte contre la corruption déclenchée dans notre pays depuis l’avènement de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat en 2019, qui a fait de ce fléau un élément important de ces préoccupations », a-t-il fait savoir.

Intervenant à cette conférence débat, le Directeur général de l’ISC, professeur Edson Nyonsaba Sebigunda a martelé sur la numérisation comme stratégie pour éradiquer le fléau de la corruption en milieu universitaire. « La corruption est une réalité sociologique qui gangrène profondément la société congolaise », a interpellé le DG de l’ISC qui paraphrase: « Elle [corruption] se manifeste sous plusieurs formes : Madesu ya bana, na mela mwa mayi, solola bien, oza kilos,… tous ces concepts pour aboutir à un seul résultat: la perception d’un cadeau en espèce ou en nature, principalement dans les services publics de la RDC et rend difficile la lutte contre le réseau énorme que représente la corruption dans la société congolaise « .

Il a dans la perspective de lutte contre la corruption prôné l’utilisation du mobile banking, via l’application OPTsolution, considérée comme une des solutions.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici