Hausse des prix d’articles dans les marchés: la rentrée-scolaire devient un casse-tete pour les parents

0
206

A quelques jours de la rentrée scolaire en République démocratique du Congo, l’inquiétude gagne les parents des élèves. Qui dit rentré de classe en RDC, dit les nouveaux objets classiques pour les écoliers. Conséquence: dépenses colossales.

Il faut donc pour les parents prévoir un budget pour l’achat des fournitures scolaires (cahiers, sacs, uniformes etc,) et tout ce qui y va avec. Sans oublier les acomptes des frais scolaires exigés par les écoles tant privées que publiques. Dans un contexte où les biens sur le marché sont en hausse, les parents ne savent à quel saint se vouer. Quelques parents se sont exprimés au micro de Vraie Thématique.

Plusieurs parents à court des moyens financiers, se disent inquiets en cette période de pré-rentrée scolaire. « La rentrée scolaire nous rend malade. Déjà, c’est pour le 05 septembre, mais nous les parents n’avons rien comme argent pour acheter les fournitures scolaires à nos enfants. En plus, ajoute-t-il, nous vendons difficilement nos marchandises », a fait savoir Madame Antho Mposo, parent d’élève, qui se dit tellement bouleversée par cette rentrée scolaire. Elle sollicite un report de la date prévue pour la rentrée scolaire, sinon, lâche-t-elle, nous ne serons pas en mesure d’envoyer nos enfants à l’école à la date prévue.

Pour Marcelin, parent: « en tant que responsabl, et par rapport au milieu où nous travaillons [Tshangu], il y a beaucoup de difficultés financières. Nous ne sommes pas prêts, vu que les jours de la rentrée sont à compter au bout du doigt. Le gouvernement peut aussi soutenir les parents financièrement », a-t-il déclaré.

Par contre, Aristide, un autre parent rencontré dans la commune de Masina au marché de la Liberté, dit attendre son salaire de fin du mois, pour à ses enfants tous les objets classiques « Si on me paie d’ici le 5 septembre,  je vais acheter quelques fournitures scolaires pour mes enfants, même s’ils n’iront certainement pas le jour de la rentrée, néanmoins, je suis prêt à les envoyer à l’école parce que c’est dans mes habitudes”. Il a fait savoir en outre que, de nos jours, scolariser les enfants est devenu un engagement qui exige un énorme budget.

Signalons que le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’EPST, a fixé la rentrée scolaire pour le 5 septembre 2023, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. C’est à Ngandajika, dans la province de Lomami, que le ministre de tutel, Tony Mwaba va donner le go de cette rentrée scolaire.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici