Mission d’encadrement des finances au Kongo-Central: Jules Alingete satisfait de la gestion du gouverneur Guy Bandu

0
178

Il a fallu quasiment une année à l’Inspection générale des Finances pour mener sa mission d’encadrement des Finances dans la province de Kongo-Central. Cette entité territoriale a subi dans le passé des detournements des fonds publics imputés à l’ancien gouverneur, qui sera destitué par après.

Avec la venue du nouveau gouverneur, l’IGF avait initié une mission d’encadrement des finances dans cette province pour aider l’autorité exécutive et son équipe à s’imprégner de la nouvelle approche basée sur la bonne gouvernance.

Après la clôture de cette mission, Jules Alingete, inspecteur chef de service à l’IGF a eu une séance d’évaluation avec Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Central, le mardi 8 août dernier. A travers séance de travail, Jules Alingete a formulé quelques recommandations au gouverneur du Kongo-Central en vue de l’aider à bien gérer les finances publiques à sa disposition.

A en croire la cellule de Communication de l’IGF, Jules Alingete est content des résultats issus de cette mission. « Cela faisait une année que ce mandat  d’encadrement était effectué dans cette province et les résultats sont très satisfaisants et il était temps que cette mission d’encadrement de l’IGF regagne Kinshasa », a fait savoir Jules Alingete.

Le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu a, pour sa part, remercié le service de l’IGF pour cette mission d’encadrement qui, selon lui, a produit les fruits escomptés. En outre, le chef de l’exécutif provincial a sollicité le renforcement de la culture fiscale pour améliorer les performances des recettes de sa province.

« La province a eu le plaisir de bénéficier de l’encadrement des inspecteurs en termes des procédures. Je peux exprimer que le fait d’avoir eu les inspecteurs à nos côtés a permis à nos services et nos collaborateurs de pouvoir demeurer sur les pas de la bonne gouvernance. Cet élan pris ne pourra pas être brisé « , a dit Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Central. 

Dans cette optique, le gouverneur du Kongo-Central souhaite la tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance, afin d’éviter les constats des mauvaises pratiques de gestion financière dans sa province.

La mission d’encadrement des finances est une initiative très saluée par les observateurs congolais qui souhaitent vivement son extension dans d’autres provinces. Car, disent-ils, il ne suffit pas de constater les detournements au sein des institutionspubliques, il vaut mieux de les prévenir aussi.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici