Le 107e conseil des ministres, du vendredi 4 août, a fait le point sur la fluctuation des prix des biens et services, nonobstant la baisse sensible du taux de change, lequel se négocie actuellement à 2200 pour 1USD.
Au cours de cette réunion hebdomadaire, le président de la République, Félix Tshisekedi a instruit les membres du gouvernement de mettre en place des missions de surveillance des prix sur le marché, aussi de veiller à l’encadrement fiscal en vue de revaloriser le Franc congolais et le pouvoir d’achat des Congolais.
Ces mesures prises par le chef de l’État viennent en appui de celles prises le 17 juillet dernier relativ à la baisse du taux de change de dollars américains à hauteur de 15% » 1$ = 2200Fc ».
Signalons que dans le cadre de contrôle du respect du taux de change officiel, le VPM de l’Economie nationale, Vital Kamhere avait discuté avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des télécommunications et ceux du secteur d’importation des produits de première nécessité. Ces opérateurs se sont plains auprès du ministre de tutelle que les banques commerciales ne veulent pas suivre le taux officiel tel que fixé par la Banque Centrale du Congo. A cet effet, Vital Kamerhe avait promis de mener une mission auprès des banques commerciales afin qu’elles se conforment au taux actuel pour la stabilisation des prix des offres et services.
Bertrand Sadila/stagiaire