Processus électoral: Denis Kadima appelle à la quiétude les candidats

0
285

Au cours d’un cadre de concertation ténue ce lundi 31 juillet entre la centrale électorale et les partis et regroupements politiques, Dénis Kadima a déploré le climat de violence constaté entre les compétiteurs pendant cette période de précampagne et a invité différents protagonistes à un débat de 39 idées. Il s’est insurgé contre toute acte de violence physique ou verbale.

Si durant la période de précampagne l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la Ceni craint une escalade des menaces en période de campagne. Ces actes d’intolérance sont en contradiction avec les valeurs démocratiques que prônent notre société, a déploré Denis Kadima.

Pour illustrer ces propos concernant les violences verbale et physique qui prennent de l’ampleur pendant cette période de précampagne, Denis Kadima a évoqué le cas de Delly Sessanga et ses équipes qui ont été attaqués le week-end dernier par les partisans se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Par ailleurs, en abordant le sujet ayant trait à l’incendie des entrepôts de la centrale électorale à Bukavu, Denis Kadima a rassuré les représentants des partis politiques en ces termes : j’aimerais assurer que l’incendie qui a détruit les entrepôts de la Céni à Bukavu n’est pas susceptible d’empêcher l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures dans la province du Sud Kivu.

Les différents experts de la Ceni ont également échangé avec les délégués des partis politiques sur la procédure à suivre pour le dépôt des candidatures pour les élections provinciales et des conseillers municipaux. Pour cette phase, les Brtc ouvriront officiellement leurs portes à partir du 3 aout 2023.

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici