Baisse du taux de change en RDC: L’import de 150 millions USD divise les experts en économie

0
130

Sur instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le gouvernement a pris des mesures drastiques, la semaine dernière, face à la montée vertigineuse du taux de dollar. Conséquence : le taux qui avait grimpé jusqu’à 2700, revient maintenant à 2200 CDF.

Le 106e conseil des ministres a martelé essentiellement sur la conjoncture économique au pays marquée par le ralentissement du rythme de la formation des prix à la suite de l’augmentation du taux change, a noté Patrick Muyaya dans son compte rendu.  «L’appréciation de la monnaie nationale sur le marché parallèle sur fond de la mise en œuvre des mesures de stabilisation annoncées et la vente de devise d’un import de 150 millions de dollars par la Banque Centrale du Congo en vue de lisser les fluctuations du taux de change et d’atténuer les tensions sur le marché des biens et services », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre de l’Economie nationale Vital Kamerhe, la pratique des prix illicites serait à la base de l’instabilité du taux de change en RDC. « En ce qui concerne le contrôle économique, le dispositif de surveillance des marchés a été renforcé à travers une série de missions dans le pays pour décourager la pratique des prix illicites et de rétention des stocks qui affectent négativement  le niveau des prix intérieurs », a poursuivi Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Noel Tshiani désapprouve la procédure

Mais, Noel Tshiani Muadiamvita, expert en économie ne partage pas la procédure amenant à baisse du taux de change : « c’est insensé, qualifie-t-il, que le gouvernement gèle la paie des fonctionnaires (FC), pour le mois de juillet tout en injectant 150 millions de dollars pour baisser artificiellement le taux de change. Fétichisme qui sacrifie la population ? En réalité, on a jeté 150 millions par la fenêtre ».

Détenteur d’un diplôme de doctorat en sciences économiques, l’homme n’a jamais cessé de vanter ses capacités dans ce domaine. Auteur du « Plan Marshall » qui vise à reconstruire et développer la République démocratique du Congo, Noel Tshiani trouve suicidaire la décision du gouvernement de bloquer la paie des fonctionnaires au profit de la stabilité du taux de change. Comme l’on dit : « il n’y a pas d’omelette sans casser des œufs ».

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici