Le député national et opposant politique, Delly Sessanga a été caillassé, ce samedi 29 juillet 2023, dans la ville de Kananga (Kasai-central) alors qu’il s’y est rendu pour un meeting sans son fief électoral.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent le président du parti politique Envol, Delly Sessanga être atteint par une pierre projetée par le groupe d’individus sur place. Le véhicule transportant sa suite composée des journalistes a été également attaqué.
Ce comportement n’a pas laissé indifférent ses collègues de l’opposition aussi la société civile qui dénoncent une dérive de « pensée unique », a dit le député Claudel Lubaya qui s’exprimé en ces mots: « Les violences perpétrées contre le député Delly Sesanga, contre les journalistes qui l’accompagnent et contre ses partisans à Kananga sont insoutenables, inacceptables et inexcusables. Elles sont l’œuvre des individus mieux identifiés, instrumentalisés de façon obscène et grossière pour occulter les vrais problèmes de société et imposer par la terreur, la pensée unique».
L’Ong ACAJ, dirigée par Me Georges Kapiamba a également condamné l’attaque du cortège de M. Delly Sesanga, Président du parti politique Envol, à Kananga, et a demandé à la Police d’enquêter pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte ignoble. « Cultivons la tolérance », a lancé Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ.
C’est dans le cadre d’une tournée politique dénommée « Refondation de la RDC » que l’opposant Delly Sessanga, potentiel candidat à la présidentielle, s’est rendu à Kananga, où il a été élu député national en 2018.
Joseno Nseka