Assassinat de C.Okende: Des femmes du parti Ensemble pour la République manifestent devant le siège de la Monusco

0
176

Assassinat de C.Okende: Des femmes du parti Ensemble pour la République manifestent devant le siège de la Monusco

Les femmes du parti Ensemble pour la République devant le siège de la Monusco. Crédit ph. Actualité.cd

Une centaine de femmes du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a pris d’assaut le siège de la Monusco ce vendredi 21 juillet 2023, à Kinshasa. Elles revendiquent entre autres justice pour le meurtre de Chérubin Okende, mais aussi la libération « sans condition » de Salomon Idi Kalonda et Mike Mukebayi, tous cadres au sein du parti Ensemble.

Encadrées par quelques éléments de la Police, ces femmes, habillées en noir, font résonner les bruits des sifflets, et brandissent des banderoles arborant les messages comme « la justice élève une nation. Nous dénonçons », « nous exigeons la libération immédiate et sans condition de Salomon Idi Kalonda », « tobimaka na butu mpona mombongo ya koleisa bana tosengi sécurité »…

Il sied de rappeler que Chérubin Okende, député national et cadre du parti Ensemble a été retrouvé mort par balles dans son véhicule sur la route Poids Lourds. Pour le moment, le gouvernement a initié une enquête pluridisciplinaire pour mettre la main sur les auteurs de crime qu’il qualifie d’un acte visant à perturber les jeux de la Francophonie et le processus électoral.

Par ailleurs, Salomon Idi Kalonda, lui, est arrêté pour incitatation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, détention illégale d’une arme et atteinte à la sûreté de l’Etat. En revanche, Mike Mukebayi, député provincial, a été condamné par la justice pour des propos incitant à la haine tribale.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici