Après 26 jours de détention: Frank Diongo, libéré, rencontre Moïse Katumbi

0
201

Après 26 jours de détention: Frank Diongo, libéré, rencontre Moïse Katumbi

Rencontre entre Moïse Katumbi et Frank Diongo

Après son arrivée le week-end dernier à Kinshasa à la suite de l’assassinat du porte-parole de son parti, Chérubin Okende, le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a effectué une visite ce lundi 17 juillet chez Frank Diongo, président du parti MLP élargi le samedi 15 juillet 2023, après 26 jours de détention.

Les deux personnalités politiques ont eu un moment d’échanges fructueux dont le contenu n’a pas été dévoilé. Certainement, les grandes lignes d’actualité du pays ont figuré au menu de cet entretien cordial, sur le plan judiciaire et les prochaines échéances électorales.

Cette visite intervient après la libération provisoire accordée à Frank Diongo, qui a été interpellé par les services de renseignements militaires dont le dossier est en cours.

Notons que le secrétaire général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge, avait souligné que Frank Diongo a été interpellé parce qu’il est proche de Moïse Katumbi et que le régime en place s’en prend à son entourage.

ENQUÊTE SUR LE MEURTRE DE CHÉRUBIN OKENDE

Arrivé depuis samedi 15 juillet à Kinshasa. Moïse Katumbi est venu faire pression pour des enquêtes sur le meurtre de son collaborateur, Chérubin Okende, soient abouties. Le candidat déclaré à la présidentielle prochaine et opposant Moïse Katumbi a sollicité l’implication de la Monusco à ces enquêtes.

Il a été reçu par François Grignon, le représentant spécial adjoint chargé des questions politiques, en l’absence au pays de Bintou Keita.

Pendant ce temps, le gouvernement congolais a déjà instruit des enquêtes sur le meurtre de l’ancien ministre des Transports. Un suspect est déjà arrêté, a confirmé la Justice.

« Nous courons derrière le criminel. En ce moment, se trouve, entre les mains de la justice, le premier suspect qui est en train d’être interrogé par le Parquet de Grande instance », a affirmé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.

« Le numéro de Cherubin Okende était opérationnel hier (samedi) sur Whatsapps jusqu’à 15h54 », a tweeté le journaliste Pascal Mulegwa.

ARRESTATION DES MEMBRES D’ENSEMBLE

Plusieurs jeunes d’Ensemble pour la République ont été arrêtés samedi à Kinshasa. Ils protestaient contre le meurtre du porte-parole de leur parti.

Selon une autorité de la ville de Kinshasa, les membres d’Ensemble pour la République interpellés ce samedi soir, « se sont livrés à des actes de vandalisme à l’encontre de sousciats et d’atteinte physique sur des policiers après avoir brûlé des pneus en désordre ». Cette autorité affirme que tous les membres du parti de Katumbi arrêtés, « seront relâchés d’ici 23H« .

Pour rappel, le député national et ancien ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi matin dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. Le corps de ce collaborateur de Moise Katumbi a été criblé des balles.

Le procureur général près la Cour Constitutionnelle indique que Chérubin Okende a été tué par balle et qu’une arme a été trouvée dans son véhicule.

« Les investigations ont commencé. La police scientifique a été requise étant donné que la mort a été donnée par balle, tirée d’une arme trouvée à côté du défunt. Les premiers éléments révèlent que la mort est survenue par balle. Je voudrais également vous informer que les témoignages recueillis ne nous permettent pas pour l’instant de dire qui serait le criminel et d’où il est venu. Mais des indices sérieux sont entre les mains des enquêteurs, en ce sens que plusieurs personnes concourent pour que ce criminel soit déniché », a-t-il ajouté. 

J-P E

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici