Économie-Kinshasa: les cambistes s’adjugent le pouvoir de fixer le taux de change

0
172

Économie-Kinshasa: les cambistes s’adjugent le pouvoir de fixer le taux de change

Un tableau de change à Kinshasa. Ph. Droits tiers

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on. Cette pensée est bien calquée par les cambistes de Kinshasa qui, en véritables opportunistes, s’adonnent à la spéculation de taux de change pour gagner plus des gains.

Taux volontaire, une pratique rusée ne datant pas d’aujourd’hui, mais elle est très pernicieuse; car plus le taux de change est instable, plus les cambistes en tirent profit. C’est eux qui dictent le jeu sur le terrain. « Tu ne veux pas, tu vois ailleurs« , se targuent-ils.

Il n’y a pas longtemps la Banque Centrale du Congo a interdit formellement l’affichage du taux de change par les cambistes qui le fixent
selon que chacun tire plus son gain. Par exemple à Kinshasa, 1 dollar vaut à ce jour, selon un cambiste à un autre, 2570FC ou 2625FC ou 2600FC.

« Pourquoi la BCC n’arrive pas à uniformiser le taux de change pour mettre fin à cette spéculation, quel est le taux de change qu’elle propose? », s’interrogent quelques observateurs congolais. Certains parmi eux, proposent l’encadrement du métier de cambiste par le ministère de l’Economie pour empêcher la spirale du taux volontaire.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici