Députation nationale : pas d’engouement dans les BRTC en RDC

0
181

Députation nationale : pas d’engouement dans les BRTC en RDC

Denis Kadima visitant un BRTC

C’est un constat fait dans les différents bureaux de réception et traitement des candidatures, BRTC, pas d’engouement. Voire à Kinshasa, les candidats indépendants et les partis ou regroupements politiques semblent encore dans les nuages.

Selon une source crédible, les BRTC n’ont pas enregistré un nombre important des candidats depuis leur ouverture le 26 juin. Alors que Denis Kadima est décidé de boucler cette opération d’ici 15 juillet.

Par contre, la période d’enrôlement qui a connu un grand engouement des partis et regroupements politiques voire des indépendants. On ne pouvait pas passer deux avenues à Kinshasa sans voir un banderole arborant un message invitant la population à s’enrôler massivement.

Mais, tous ces prétendants candidats aux élections sont disparus tout d’un coup. Certains observateurs pensent que nombreux candidats sont confrontés aux problèmes financiers mais également n’arrivent pas à remplir les conditions de seuil de représentativité et de recevabilité. Par ailleurs, d’autres observateurs parlent d’une opacité de la loi électorale, incomprise par les potentiels postulants.

A ce rythme, Dénis Kadima se verra dans l’obligation d’accorder un moratoire aux candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques. Car, l’inclusivité est un de principe du processus électoral.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici