Processus électoral : requête refusée par la Ceni, Fayulu redit « non » aux élections de 2023!

0
95

Processus électoral : requête refusée par la Ceni, Fayulu redit « non » aux élections de 2023!

Martin Fayulu, opposant politique

L’opposant Martin Fayulu Madidi a pour une seconde fois boycotté les élections de décembre 2023. Après le refus de la Ceni de reprendre l’audit externe du fichier électoral, le président du parti Ecidé revient à sa position de départ

« L’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au centre national de traitement uniquement par les différents bureaux d’enrôlement cartographiés par la CENI et ainsi mettre en confiance toutes les parties prenantes », a déclaré Martin Fayulu qui estime que la confiance est le « gage de crédibilité » des élections et de l’intégrité des résultats.

« Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictifs », a fustigé l’opposant politique.

Par conséquent, Martin Fayulu réaffirme son retrait de la course aux élections de décembre. « Nous réaffirmons notre position: en l’absence d’un fichier fiable, audité par un organisme réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature », a tranché Martin Fayulu. 

Désormais, ils sont au nombre de trois opposants à se retirer au processus électoral: Joseph Kabila, Adolphe Muzito et Martin Fayulu. Entre temps, Moïse Katumbi et Matata Ponyo sont décidés d’aligner les candidatures à tous les niveaux des élections. Une fragmentation de l’opposition congolaise.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici