Après un séjour de près de deux semaines à la Demiap: Franck Diongo transféré à la prison de Ndolo
Le président du parti MLP (Mouvement Lumumbiste progressiste), Franck Diongo a été transféré le samedi 8 juillet dernier, à la prison militaire de Ndolo à l’issue d’une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe, a informé son avocat, Me John Omehata. Ce dernier qualifie l’arrestation de Franck Diongo d’un enlèvement et évoque la nécessité de la prise en charge médicale de son client par son médecin traitant.
« Il (Franck Diongo) est transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l’Auditorat militaire de garnison de la Gombe. Nous dénonçons cet enlèvement. Nous avons écrit à l’Auditorat général pour dénoncer l’enlèvement. Nous avons sollicité l’audience à la Demiap, on ne nous a pas accordé. Nous sommes à l’Auditorat. Notre client doit voir son médecin. C’est inhumain de le retenir dans ces conditions », décrie Me John Omehata, avocat de Franck Diongo.
Le président du parti MLP a été arrêté en date du 19 juin 2023 et gardé dans les locaux du service des renseignements militaires. Alors détenu, l’opposant aurait entamé, dans les jours passés, une grève de faim pour fustiger son arrestation.a en croire les avocats de Franck Diongo, il est reproché à leur client les faits de bagarres au quartier Gramalique entre le groupe dit « la Force du progrès » et celui des « Mongo », et que cet accrochage aurait été provoqué avec l’implication de Franck Diongo et son parti politique.
Enock Nseka