Réception et traitement des candidatures pour les législatives: La Ceni refuse toute ingérence dans sa gestion et le retard dans cette opération

0
94

Réception et traitement des candidatures pour les législatives: La Ceni refuse toute ingérence dans sa gestion et le retard dans cette opération

Denis Kadima, président de la Ceni

L’opération de réception et traitement des candidatures pour les législatives de décembre 2023 a été lancée par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, en date du 26 juin et va se poursuivre jusqu’au 15 juillet. Pour ce qui est de la durée de cette opération, la Ceni est intransigeante: aucun retardataire ne sera toléré. Cette décision a été rendue public par cette institution le dimanche 2 juillet dernier.

« La CENI rappelle aux candidates et aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023. Aucune prolongation ne sera accordée », prévient la Centrale électorale dans un communiqué.

Les Bureaux de réception et traitement des candidatures, BRTC, sont déjà opérationnels. Seuls candidatures répondant aux exigences légales requises qui seront retenues pour les élections législatives décembre.

Parmi les conditions pour postuler à la députation nationale, il y a la paie des frais dépôt des dossiers candaditaure dont le montant s’élève à « 1.600.000 Francs congolais par siège (…)conformément aux dispositions des articles 121 de la Loi électorale ».

Indépendance de la Ceni

Toujours dans le cadre de l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les élections législatives, la Ceni a desapprouvé et interdit la présence des agents du Ministère de l’Intérieur dans des bureaux commis à cette opération.

Dans son communiqué, interdisant formellement la présence des agents du Ministère de l’Intérieur dans les BRTC, la Ceni dit mettre en application les lois en vigueur lui conférant le caractère « independant » dans son fonctionnement. Notammebt l’article 211 de la Constitution et l’article 7 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni. Cependant, cet organe d’appui à la démocratie insiste sur le fait que son institution « collabore avec les autres institutions de la République, mais elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales ».

Pour raison la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures, « seuls les agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC », poursuit le communiqué de la Ceni.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici