APRÈS SA VISITE EN RDC: PROCUREUR DE LA CPI, L’HEURE DES INTERPELLATIONS ARRIVENT

0
87

APRÈS SA VISITE EN RDC: PROCUREUR DE LA CPI, L’HEURE DES INTERPELLATIONS ARRIVENT

Procureur de la Cour pénale internationale

Le Procureur de la Cour Pénale Internationale, M. Karim AA Khan KC, vient d’accomplir sa première visite en République démocratique du Congo par la signature d’un nouveau mémorandum d’accord, renouvelant la coopération en faveur de la justice en RDC.

Durant son séjour en RDC, le procureur général de la CPI, à la tête d’une forte délégation, s’était rendu dans la partie orientale de la RDC, « théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies« . Il était à Bukavu, Goma, Beni et Ituri.

Ce dernier était venu enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis des décennies, notamment le désastre humain annulé par le M23 (supplétif de l’armée rwandaise) et des ADF (d’origine ougandaise) aux populations vivantes dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

De retour à son pays, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi qu’il allait procéder à un examen préliminaire concernant des crimes présumés des « forces et groupes armés » dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Notez qu’en République Démocratique du Congo, les groupes armés particulièrement les M23 soutenus par le Rwanda et les ADF sont auteurs de plusieurs crimes. Poursuivre les responsables de ces groupes et/ou les pays qui leur apporteront un soutien, cela pourra soulager plusieurs congolais, particulièrement ceux de l’est victime de leurs exactions.

 Vraie Thématique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici