Dépôt des candidatures pour les législatives: Denis Kadima rassure les potentiels candidats sur l’application du principe d’inclusivité dans le traitement des dossiers

0
83

Dépôt des candidatures pour les législatives: Denis Kadima rassure les potentiels candidats sur l’application du principe d’inclusivité dans le traitement des dossiers

Le Président de la CENI Dénis Kadima

Ce n’est que question des jours à propos de l’ouverture de réception des candidatures des postulants aux élections législatives. La Ceni travaille déjà pour rendre effectif les Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC).

A l’occasion du cadre des concertations avec les partis et regroupements politiques, le président de la Centrale électorale, Dénis Kadima a rassuré les potentiels candidats d’appliquer le principe de l’inclusivité dans ce processus électoral. A en croire ses propos, aucun candidat ne sera écarté s’il remplit toutes les conditions requises par les lois et règlements en vigueur en RDC.

Le président de la Ceni revient sur sa détermination à organiser les élections selon ce que prévoit le calendrier électorale: « Nous avons toujours dit que le glissement n’était pas une option pour nous, c’est l’occasion de répéter. En dépit de tout ce qui a comme difficultés, cette équipe n’épargnera aucun effort pour que des élections aient lieu selon le calendrier; et conformément à ce calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante compte convoquer l’électorat dès ce dimanche 25 juin et démarrer la réception et le traitement des candidatures à partir du 26 juin prochain ».

Il a, au nom de son institution, rassuré les candidats indépendants, représentants des partis et regroupements politiques sur l’engagement de la CENI à travailler dans la transparence, quand bien même, déplore Dénis Kadima, malgré ces efforts de transparence, il y a des segments de notre communauté qui refusent carrément de voir ce qu’il y a, et voir notre travail de façon sélective.

En dépit de la méfiance de certains acteurs politiques, le numéro un de la Ceni se dit ne pas être découragé.  » la transparence est un principe que nous avons adopté depuis que nous avons pris nos fonctions et en mettant en place un plan stratégique, le tout premier plan stratégique de cette institution, le mot transparence est revenue plusieurs fois parceque nous y tenons donc nous allons travailler dans la transparence » a insisté Dénis Kadima.

Passant en revue les actions déjà menées par son institution, le président de la Ceni se felicite du travail abattu par son équipe. À l’en croire, la CENI a réussi à enregistrer près de 44 millions de congolais fortement mobilisés par toutes les parties prenantes, notamment les acteurs politiques qui ont bien compris tout son importance. Il est également revenu sur l’audit du fichier électoral et le projet de loi sur la répartition des sièges validé par les deux chambres du Parlement et promulgué par le Président de la République depuis hier soir.  » J’ai saisi cette occasion pour remercier les autorités nationales pour leur bonne diligence, ceci permet aujourd’hui à la CENI de tenir les objectifs dans le délai », a confié Dénis Kadima.

Dans le camp de l’opposition l’incertitude continue de planer sur leur participation à ce processus électoral. Après moult actions de contestations menées par les quatre leaders de cette classe politique, appelant la Ceni à reprendre l’audit du fichier électoral, quitte à savoir si l’opposition va répondre ou pas à la convocation de l’électorat lancée par la Ceni pour le dimanche 25 juin prochain.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici