Après son adoption à l’AN: la loi sur la répartition des sièges est examinée par le Sénat ce lundi 12juin 2023

0
93

Après son adoption à l’AN: la loi sur la répartition des sièges est examinée par le Sénat ce lundi 12juin 2023

Image d’illustration

Ce lundi 12 juin 2023, le Senat débute l’examen, en seconde lecture, du projet de loi portant répartition des sièges, juste après sa validation par l’Assemblée nationale.

A cet effet,, une plénière est convoquée au siège du Sénat pour examiner et adopter ladite loi en vue des élections législatives, provinciales, municipales et locales dont le dépôt des candidatures débutent très bientôt.

Malgré les contestations de l’opposition qui estime que cette loi est taillée sur mesure des ambitions du pouvoir en place, le Parlement ne l’entend pas de cette oreille. La Communauté internationale s’exprimant au sujet du processus électoral en cours, avait recommandé de mettre en place un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes dans le but d’applanir certaines divergences entre autres celles liée au fichier électoral et à la répartition des sièges.

Par ailleurs, certaines zones en conflit risquent de ne pas être retenues pour raison d’insécurité. Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur avait émis le vœu de voir la paix regagner les zones où l’insécurité prévaut afin d’avoir des élections totalement inclusives. Mais en cas de non amélioration, certains coins du pays seront privés de participer aux élections.

Est-ce l’opposition acceptera-t-elle d’aller toujours dans ces élections même sans conviction ? La réalité démontre qu’en dépit des contestations, certains partis politiques de l’opposition s’apprêtent tant bien que mal à aligner des candidats à cette course électorale. Wait and see…

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici