Crise entre le gouverneur Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale Mpoy Godé: Tout tourne autour d’une question d’argent

0
77

Crise entre le gouverneur Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale Mpoy Godé: Tout tourne autour d’une question d’argent

Godé Mpoy, Président de l’APK

Comme on l’a toujours dit, l argent est le nerf de la guerre. Et justement, c’est à guerre que se livrent aujourd’hui le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima et le gouverneur de la même de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Pour une fois depuis 2019, le président de l’Assemblée
provinciale de Kinshasa demande des comptes au gouverneur de Kinshasa sur la gestion financière de la ville, alors que députés, ministres, fonctionnaires de la ville et partenaires d’assainissement ne sont pas payés plusieurs mois.

Et pourtant, entre les deux, l’entente a toujours été parfaite depuis le début de leurs mandats respectifs en 2019. Si les crises entre les Assemblées et les exécutifs provinciaux ont secoué la quasi-totalité des provinces durant ce quinquennat, à Kinshasa, les deux institutions ont toujours parlé le même langage. Qu’il s’agisse de l’épineux dossier de construction du marché central, de la gestion du programme d’assainissement de la ville  » Kin Bopeto « , de la mise en échec des initiatives des députés contre le gouverneur ou encore de la destitution du vice-gouverneur Néron Mbungu, qui avait osé tenir tête à son titulaire.

Seulement , les choses ont changé. Ainsi, le 31 mai dernier, Godé Mpoyi a adressé coup sur coup, deux correspondances au chef de l’exécutif provincial. La première portait sur  » le protocole tripartite relatif aux engagements de l’Assemblée et des députés provinciaux auprès d’Afriland First  » tandis que la seconde avait pour objet :  » Etat des autorisations d’emprunts auprès des banques « .

Dans la première, le numéro un des députés kinois regrette que le gouverneur prend  » la question d’Afriland
First Bank avec beaucoup de légèreté alors que depuis 2019, j’ai (Godé Mpoyi)
commencé à alerter votre gouvernement sur le risque que courraient les députés provinciaux du fait du retard que l’exécutif a emmagasiné dans le paiement des émoluments des députés provinciaux « . Et il conclut, très menaçant en lui demandant de le fixer avant le 15 juin quant au règlement définitif de ce litige en vue d’éviter des poursuites judiciaires aux députés provinciaux. Un véritable ultimatum est donc lancé au gouverneur Ngobila.

Dans la seconde lettre, Godé Mpoy donne un délai de 48 heures à Ngobila pour qu’il lui fasse parvenir  » l’état de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a établies en faveur de votre gouvernement « .Car, à en croire sa correspondance, il y a opacité dans cette opération. aussi Mpoy insiste en demandant  » la situation des sommes qui ont été libérées et leur utilisation « . Sinon, Godé Mpoy menace  » de saisir toutes les banques concernées et arrêter la procédure « . Et Godé de glisser sur le
dossier du grand marché, qui, semble-t-il, lui tient particulièrement à cœur, car il en suit quotidiennement l’évolution des travaux.

Déclarations de guerre sur les réseaux

Les deux désormais personnalités ennemies, ne s’en tiennent pas seulement à l’échange des correspondances sulfureuses. Elles se servent également de leurs sites sur les réseaux sociaux pour se balancer des gentillesses vitriolées.

A ses collègues députés provinciaux, Godé écrit :  » On va vous donner de l’argent pour me faire partir du bureau. Il y a une mauvaise foi de l’exécutif provincial qui clochardise les députés provinciaux. Pendant ce temps, l’argent de la ville est affecté aux intérêts d’une famille « . Et, il les avertit, qu’ils risquent de voir leurs maisons saisies par Afriland First Bank, si le dossier de cette banque n’est pas réglé définitivement. Enfin, en combattant pugnace, il promet à tous ceux des députés qui vont le lâcher, un déballage en plénière qui sera retransmise en direct à la RTNC.

Agents fictifs

Ce n’est pas tout. Godé Mpoy veut également faire la traçabilité des fonds de la ville provenant du gouvernement central et du gouvernement provincial, lors d’une séance de travail qu’il projette avec ses ministres en charge des Finances et Économie, du Budget et de la Commissaire chargée de l’Environnement. Il prévoit également une séance de travail avec les responsables des régies financières de la ville.

Par ailleurs, Godé Mpoy fait état de l’existence des agents fictifs dans des listings de paie de la ville. C’est donc un audit général des caisses de la ville que veut lancer Godé Mpoy, professeur en Économie. Rien pour plaire à Gentiny Ngobila. Qui vivra verra.

Kalume Ben Atar et J.P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici