Société : la grève des chauffeurs des transports en commun est déclenchée ce lundi 05 juin 2023

0
227

Société : la grève des chauffeurs des transports en commun est déclenchée ce lundi 05 juin 2023

Grève des chauffeurs à Kinshasa



Des pneus brûlés sur les chaussées, les passagers bondant les arrêts de bus pour attendre inespérément la situation se décanter. Les chauffeurs en grève aussi se sont pointés aux arrêts de bus menaçant leurs collègues qui tentent de travailler malgré la grève. Dans certains coins de la ville, on signale déjà le déploiement des éléments de la Police pour calmer la tension. Plusieurs sources renseignent que la ville est paralysée suite à la grève décrétée par l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO. Ils revendiquent notamment les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains agents des services des transports. En outre, cette structure appelle l’autorité urbaine à régler le litige qui les oppose aux membres de L’Association des chargeurs du Congo (ACHACO).

Cependant, le conflit d’intérêt entre l’ACCO et l’ACHACO avait déjà occasionné la mort d’un chauffeur, au mois de mai, dans la commune de Matete. Les deux structures se disputent le droit de perception des revenus des parkings.

Pour dénoncer tous ces abus, l’ACCO a démarré une grève qui doit durer trois jours soit du lundi 5 au mercredi 7 juin 2023. Une décision qui donne du fil à retordre à la population kinoise, contrainte de faire les pieds pour rallier leurs lieux du travail.

Selon les informations parvenant à notre media, les quelques chauffeurs voire les motocyclistes, qui ne sont même pas concernés, tentant de transporter les passagers, ont été sérieusement pris à partie par les chauffeurs en grève. Certains de ces chauffeurs, voulant travailler, ont vu leurs véhicules caillassés par leurs propres collègues qui les accusent de vouloir saboter leurs revendications.


Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici