Pollution environnementale sur les zones minières : Antoinette N’samba, face aux sénateurs, s’explique!

0
90

Pollution environnementale sur les zones minières : Antoinette N’samba, face aux sénateurs, s’explique!

La Ministre des Mines, Antoinette N’samba en séance de travail avec les sénateurs

Les zones où se déroulent les activités minières sont souvent exposées à la problématique environnementale telle que la pollution. Souvent, les entreprises évoluant dans ce secteur ne prennent toujours pas toutes les mesures nécessaires pour la sécurité environnementale. Ce qui peut compromettre à la santé de la population ou même à leurs activités.

C’est dans ce contexte que le Sénat avait, à travers son président Bahati Lukwebo avait invité la ministre de tutelle Antoinette N’samba pour une séance de travail ce jeudi 01 juin avec les membres de la commission des ressources naturelles de cette Chambre du Parlement.

En effet, deux préoccupations ont été soulevées par les sénateurs à propos des répercussions des activités minières sur l’environnement :

– La pollution environnementale sur les zones minières et la mise en œuvre de certains instruments de la Loi n°11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, telle que modifiée et complétée à ce jour ;

– La revue des recommandations du Sénat formulées antérieurement à charge du Ministère des mines ;

En réponse à ces préoccupations, la ministre des Mines a reconnu les risques environnementaux provoqués par les activités minières, chose qui est logique.  » Toute activité minière, principalement d’exploitation ou de traitement des substances minérales, entraîne la dégradation de l’environnement. En effet, la recherche et l’exploitation minières impliquent le déboisement, le désherbage, des trous, des perturbations des cours d’eau, etc », a-t-elle expliqué aux sénateurs.

C’est pour cela, poursuit la patronne des Mines, que le dépassement des seuils tolérés par les normes ou le non-respect des directives reprises dans le Règlement minier peut conduire au cas de pollution.

La ministre N’samba insisté sur le fait que dans le secteur minier, cette pollution ne s’établit pas qu’au constat en cas de dépassement des normes ou de non-respect des directives prévues par le Règlement Minier mais, elle doit également être démontrée lors des investigations. Et ce, pour établir les responsabilités, implémenter les mesures d’élimination, de limitation et de mitigation ainsi que, le cas échéant, appliquer les sanctions. À suivre !

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici