Avant-projet de loi sur la répartition des sièges: le ministre de l’Intérieur renvoie la balle aux députés nationaux

0
156

Avant-projet de loi sur la répartition des sièges: le ministre de l’Intérieur renvoie la balle aux députés nationaux

VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi

C’est depuis le lundi 22 mai que le président de la Ceni, Denis Kadima a remis l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au Vice-premier ministre, ministre de l’ntérieur, Peter Kazadi.

Une étape qui suit la constitution finale du fichier électoral, après un intense travail de toilettage ayant mis ensemble les experts nationaux et internationaux.

Pour sa part le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a jugé recevable ce projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales par les députés nationaux.

Après cette étape la balle revient maintenant aux représentants nationaux de faire leur part de travail.  » Le vote des lois relève de la matière souverainement réservée aux députés, nous avons proposé le projet de loi, c’est aux députés d’en adopter soit tel que nous l’avons déposé ou alors moyennant amendements« , a signifié le VPM, Peter Kazadi.

Pour ce qui est de l’organisation des élections dans un contexte où certaines zones du pays sont en proie à l’insécurité, le patron de la sécurité congolaise souhaite un prompt retour de la paix pour avoir des élections inclusives.

 » Il y a 16 sièges au total qui sont réservés à des zones en proie aux violences, tout cela pour que des populations de ce coin, aujourd’hui en conflit, puissent être représentées même s’il n’y a pas eu d’enrôlement. Le gouvernement formule le vœu qu’avant la tenue des élections, il y aura la paix dans ce coin de la République pour que notre peuple puisse prendre part au vote » , a-t-il dit.

Signalons que ce texte, élaboré par la CENI, a reconduit les sièges des territoires de Masisi et Rutshuru tel que prévu dans les élections passées.

Entre temps, le calendrier de la CENI programme la promulgation de ce texte d’ici le 15 juin 2023. Le temps semble ne pas favoriser l’inclusion totale de l’électorat congolais, en dépit des efforts considérables engagés par le gouvernement pour le retour de la paix dans des zones où l’insécurité sévit la population.

En 2018, pour des raisons de la crise sanitaire du virus Ebola et celles sécuritaires , les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu) ainsi que le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe) ont été exclus des élections. Aujourd’hui, la situation est presque parallèle, mais il y a lieu d’espérer que la paix revienne aussi vite dans des zones frappées par l’insécurité grandissante. VT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici