Société: le député Bernard Kayumba contre la consommation d’alcool en milieu de travail et d’enseignement

0
135

Société: le député Bernard Kayumba contre la consommation d’alcool en milieu de travail et d’enseignement

Bernard Kayumba, député national

Ce mardi 30 mai 2023, le service des courriers de l’Assemblée nationale a reçu le député Bernard Kayumba. Ce dernier a déposé la proposition de loi portant mesures d’interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et formation professionnelle.

Selon l’auteur de la proposition de loi, il s’agit d’une démarche qui vise à proteger la jeunesse congolaise contre la consommation excessive des boissons alcooliques.

L’élu de Lukunga a clairement déclaré qu’Il est important de doter la République d’une loi devant protéger la jeunesse congolaise contre les antivaleurs de consommation d’alcool dans les milieux professionnels et académiques.

Ce législateur a tout prévu pour ne laisser aucune chance aux récalcitrants: « Nous sommes allés jusqu’à proposer des testeurs pour traquer tout contrevenant à la loi quand elle sera votée ».

Bernard Kayumba n’exclut pas les conducteurs de transport en commun dans sa liste des cibles. Ces derniers sont les plus grands consommateurs de l’alcool frelaté en sachet qui se vend comme des petits pains au vu et au su de tout le monde sur les differentes routes de Kinshasa. Et ce comportement irresponsable de boire pendant la conduite du véhicule compromet à la sécurité de tous les passagers exposés à des dangers des accidents. Et les consommateurs eux-mêmes tombent parfois dans l’inconscience ou dans des actes immoraux.

Voilà pourquoi, explique ce représentant national, nous déposons cette proposition de loi tout en sollicitant l’appui de tous les députés ainsi que celui du bureau pour l’inscrire à l’ordre du jour.

La consommation des boissons alcooliques, surtout dans la ville de Kinshasa, atteint de plus en plus des proportions inquiétantes. Plus des barrières pour prendre son verre ou même son sachet de « zododo ». Et même le milieu professionnel ou estudiantin, censé être un endroit des valeurs, est malheureusement frappé par la même médiocrité. Donc, on dira que le député Bernard Kayumba n’a pas tort de penser à l’interdiction de ce comportement vicieux.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici