Revisitation des contrats chinois: Félix Tshisekedi en direction de Beijing ce mercredi 24 mai pour dissiper les malentendus

0
78

Revisitation des contrats chinois: Félix Tshisekedi en direction de Beijing ce mercredi 24 mai pour dissiper les malentendus

D’emblée il faut signaler l’anticipation de la ministre des Mines qui séjourne depuis vendredi dernier à Beijing (Chine) pour préparer le chemin au chef de l’État, qui vient pour clarifier plusieurs malentendus autour des contrats entre la RDC et les entreprises chinoises opérant dans ce secteur.

Antoinette N’samba, ministre des Mines, depuis son atterrissage à Beijing, sollicitée par les dirigeants directs de toutes les entreprises chinoises qui opèrent en RDC pour traiter de vive voix, avec elle, sur des nombreuses questions liant les deux parties.

La question sur le 0.3% a été abordée et surtout la levée de l’interdiction d’exportation infligée à TFM. Le CEO de CMOC, un groupe qui finance les activités minières de tenke fungurume, a été le premier privilégié par la patronne des Mines. Dans leurs échanges, la ministre N’samba a rassuré le representanr de CMOC de la ferme volonté du président Félix Tshisekedi et du gouvernement de la RDC à maintenir la coopération avec son entreprise. Cette volonté est matérialisée par la levée de la suspension des exportations infligée à TFM appartenant à ce groupe.

Dans ce climat d’échanges bien serein et convivial les deux interlocuteurs ont trouvé un compromis: le groupe CMOC, exploitant déjà du nickel au Brésil, va cette fois-ci essayer avec celui de la Rdc dans l’espace du Kasaï. A ce propos, le responsable du groupe de financement des entreprises minières chinoises en RDC a promis de mettre sur pied deux centrales hydroélectriques pour permettre à TFM de faire passer sa production actuelle évaluée à 250.000 tonnes de cuivre à 600.000 tonnes l’année prochaine et pour le cobalt de 20.000 tonnes à 60.000 tonnes l’année prochaine.

Il a par l’occasion réitéré son vœu de continuer de travailler aux côtés du peuple congolais.

Rappelons que la visite d’état du chef de l’État congolais en Chine est prise au sérieux. Pour boucler la boucle, le dernier livre écrit par le président chinois Xi Jinping intitulé : Comment sortir de la pauvreté, a été remis à la ministre Antoinette N’Samba et sa délégation.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici