RDC: Felix Tshisekedi vole au secours des victimes de la marche de l’opposition ce lundi 22 mai

0
156

RDC: Felix Tshisekedi vole au secours des victimes de la marche de l’opposition ce lundi 22 mai

Président de la République, Félix Tshisekedi en visite des victimes de la marche du 20 mai

Les événements saillants du 20 mai, dus à la marche de l’opposition, n’a pas laissé le chef de l’Etat insensible. Ce lundi 22 mai 2023, Félix Tshisekedi a fait le tour des structures sanitaires pour s’enquérir de l’état de santé des victimes et leur apporter un réconfort moral, sans oublier l’assurance totale de leur prise en charge médicale.

Bonne nouvelle, aucun décès enregistré contrairement aux rumeurs répandues comme une traînée de poudre par des « pseudos médias  » malintentionnés.

Les dégâts ne sont pas seulement enregistrés du côté des manifestants, quelques policiers aussi touchés. La cellule de communication de la Présidence indique le bilan d’une vingtaine des policiers et un mineur dont la brutalité dans l’opération de maîtrise a été unanimement condamnée.

Dans la foulée, le chef de l’Etat a visité en premier le jeune Roger Masasu dit Junior , interné dans un centre hospitalier du quartier Debonhomme à la suite de son interpellation musclée . Trouvé en première ligne parmi les délinquants qui avaient lancé l’intifada mortel contre les policiers, le jeune mineur avait été exfiltré manu militari.

Les bourreaux ont été arrêtés tandis que le jeune homme, hors du danger , s’est remis de son traumatisme.

Le président de la République a profité de cette visite pour lui prodiguer des conseils, en présence de sa famille. « Malgré sa délinquance juvénile, rien ne pouvait expliquer la violence disproportionnée exercée sur lui« , a insisté Félix Tshisekedi.

Autre étape c’est la Clinique La candeur de Limete qui a reçu 18 policiers blessés par des jets de pierre au niveau de l’avenue Kianza, réputé comme un bastion du Kulunisme.

Certaines victimes n’ont pas tardé pour sortir. En effet, 8 blessés légers ont quitté l’hôpital ce matin tandis que 11 portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien.

Malgré leur état relativement stable, ils attendent des examens approfondis pour en savoir plus.

« Réconfortés par la visite du président de la république, ces policiers ont réaffirmé servir sous le drapeau malgré les attaques subies », rapporte la Cellcom de la Présidence.

L’hôpital HJ de Limete a été le dernier lieu de la petite tournée du Premier citoyen, où il a rencontré la journaliste Geonne Djoko, acheminée en urgence après une sérieuse blessure due à un coup de machette frappé par des gangs.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici