Du football à la politique : Tresor Mputu Mabi, une valeur ajoutée pour accorder l’électorat kinois à Moïse Katumbi?

0
82

Du football à la politique : Tresor Mputu Mabi, une valeur ajoutée pour accorder l’électorat kinois à Moïse Katumbi?

Trésor Mputu et Moïse Katumbi dans la commune de N’djili à Kinshasa

Ce vendredi 19 mai 2023, la commune de N’djili, à l’Est de Kinshasa, a vu son enfant tant aimé lui amener un visiteur inattendu: il s’agit de Moïse Katumbi, président du club TP Mazembe et du parti politique Ensemble pour la République.

L’accueil de Katumbi par les N’djilois a été à la hauteur de l’amour qu’ils témoignent toujours à leur « enfant », comme ils aiment bien s’en vanter: « Mputu est le nôtre, N’djilois, c’est notre fierté ».

Sauf que cette fois-ci, Mputu ne revient pas à la maison comme joueur, mais plutôt comme politicien. Il l’a déjà fait savoir quelques mois, lors de sa dernière visite marquée par l’obtention de sa carte d’électeur.

Mputu se prépare à postuler en tant que candidat à la députation, sauf que l’on ne sait pas si au niveau national ou provincial. Sinon, la star congolaise a son fief dans la commune de N’djili, terre qui l’a vu naître et qui l’a béni dans tous les sens du mot. C’est pourquoi, malgré son installation à l’espace katangais où il exerçait son métier, Trésor Mputu ne s’est jamais séparé de ses origines, ses anciens amis, ses frères et soeurs n’djilois.

Quitte à savoir si son aura pourra l’aider à offrir à son patron, Katumbi, l’électorat kinois. Nombreux vont parier sur l’affirmatif, connaissant la réputation de Mputu à Kinshasa.

Mais, il faudra toujours nuancer que le football et la politique sont vraiment deux terrains qui se différent sur beaucoup d’aspects. Les réalités ne sont toujours pas les mêmes. Quoique les politiciens commencent un peu à se rapprocher de ce sport pour imposer leur marque sur les fanatiques, dans l’optique de se créer une « base électorale « .

Mputu qui sait bien manier la balle, avec des dribbles incroyables, saura-t-il être aussi meilleur en politique comme il l’a été au foot? Pourra-t-il se débarrasser aussi facilement de ses adversaires politiques? Ce si bon milieu de terrain, va essayer de rééditer les exploits d’autre fois, mais cette fois sur un terrain autre que celui en pelouses.

En un mot, il n’est pas interdit à un footballeur de devenir politicien. D’ailleurs, Georges Weah, actuel président du Libéria est un exemple vivant et saillant. Seulement qu’il faut accepter que la politique te fasse encore briller davantage ou vraiment te salir comme de la boue.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici